jeudi 17 septembre 2015

Gamin Eva Giraud


Merci aux éditions Cogito de cette belle découverte.

Gaspard a la vingtaine, il est étudiant et depuis quelques mois, il est sdf. Judith est une femme froide qui ne sourit jamais sincèrement et ne supporte pas les gens. Le hasard les amène pourtant à se rencontrer, à s’apprivoiser, et de nouveau à apprivoiser la vie.


Un petit roman (106 pages) tout doux, simple et beau.

Judith, femme aux airs revêches, froide va accueillir Gaspard le SDF.
Gaspard , jeune homme triste.
Ensemble, ils vont apprendre de nouveau à aimer la vie.

Chacun apporte à l'autre une renaissance. Dans ma tête quand je pense à eux , à leur relation, je vois le printemps qui reconquière peu à peu l'espace en effaçant la grisaille de l'hiver. C'est ce que font Gaspard et Judith l'un pour l'autre. Ils apportent de la vie , de la couleur dans l'existence de l'autre  : surtout Gaspard pour Judith. Il en retire aussi beaucoup de chaleur pour rebondir dans sa vie.

Une petite lecture  d'un peu plus d'une centaine de pages très douce, très belle, on va de la grisaille à la lumière . Le tout dépeint avec une magnifique plume . Eva Giraud nous envoûte.






6 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi et c'est un roman qui fait beaucoup de bien je trouve !

    RépondreSupprimer
  2. Un peu dans le style de Homeless, j'ai l'impression.
    Je note !!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air super sympa comme histoire ! j'aime bien lire ce genre de chose :) je note pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissait pas du tout cette éditeur mais à priori le livre m'attire pas trop.
    books-story

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas mais contente que ça t'ait plu.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!