jeudi 20 août 2015

U4 Yannis Florence Hinckel


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite s?ur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout? peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...


Avant de commencer la chronique de ce roman, je voudrais vous parler du concept : 4 personnages, 4 auteurs, 4 histoires à lire dans l'ordre de votre choix, 1 univers commun..

J'étais assez septique mais aussi curieuse de ce concept : développer 4 personnages dans le même univers  se rendant au même endroit dans le même but et découvrir le point de vue de chacun des personnages. Ayant lu , ce tome, je comprends mieux l’intérêt , le moment où les 4 personnages se rencontrent arrive tard et on apprend peu de choses sur la façon dont ils ont survécu jusque là surtout pour Jules et Kori. Par contre pour Stéphane qui arrive au milieu du récit de Yannis, je me suis dit que l’intérêt était moindre mais avec sa part de mystère et ce que l'on découvre d'elle à la fin, je suis maintenant curieuse de lire son tome.


Revenons à ce tome, consacré à Yannis.
J'ai accroché rapidement avec lui. C'est un personnage avec une belle intégrité, déterminé , qui doute, qui vit avec son chagrin, qui nous émeut avec sa belle affection pour son chien Happy. Happy fait ressortir l'amour, l'amitié en ces temps troubles. Il apporte un peu de douceur à cet univers apocalyptique.

Du côté de l'histoire, les 2/3 du roman sont un road-trip apocalyptique assez angoissant. Ce sentiment de malaise est accentué par le style de l'auteur : des phrases assez courtes, directes.
Le début du roman est troublant par ce qu'il fait émerger : des patrouilles (gang) qui veulent faire la loi, pas d'entraide. Au milieu du récit, on découvre un système plus organisé mais qui donne sur un sentiment de soumission.
Un beau passage , plus paisible, nous permet de souffler à l'approche de Paris, il m'a beaucoup plu : un intermède court mais le bienvenu dans ce récit.
La fin est peut-être un peu moins angoissante mais dérive vers des questions sur l'homme, la politique qui sont elles aussi troublantes.

Un roman très complet avec un fin ouverte et fermée à la fois: fermée par les réponses que trouvent Yannis et les autres mais aussi ouvertes sur l'avenir de ce monde. Il m'a tout de même manque un peu de développement sur l'univers dans lequel nos personnages évoluent, ce qui me laisse sur ma faim. Peut-être dans les autres tomes , j'aurai quelques réponses.


12 commentaires:

  1. Il est clair que c'est intéressant. Un peu innovant tout ça.
    Faut voir :)
    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis toujours pas convaincu ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tentait déjà pas mal mais après avoir lu ta chronique, je suis encore plus curieuse de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  4. Vivement que cette série sorte, voir autant d'aussi belles chroniques est une véritable torture !

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit etre intéressant d'avoir un format comme celui ci, ça change un peu.

    RépondreSupprimer
  6. Cette série m'intrigue énormément! et je ne sais même pas par lequel commencer :) merci pour ton avis, je connais et apprécie la plume de Florence Hinckel alors pourquoi pas celui ci.

    RépondreSupprimer
  7. Un roman que l'on voit beaucoup passer en ce moment! Il est dans ma pal. Je vais l'en sortir!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de découvrir cette série :) !!!

    RépondreSupprimer
  9. Le concept a l'air vraiment intéressant ! J'ai bien envie de le découvrir aussi :)

    RépondreSupprimer
  10. Les Livres en Folies21 août 2015 à 15:22

    Je ne l'ai jamais lu mais j'en entends beaucoup parler en bien !
    Je vais finir par succomber à la tentation et le lire :D

    RépondreSupprimer
  11. Une idée originale, un concept étonnant qui me donne très très envie de découvrir ces 4 tomes :-)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!