samedi 22 août 2015

U4 Stéphane Vincent Villeminot




Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...


Que dire de ce tome ! Je l'ai adoré.
Il est poignant par la détresse, le mal-être que l'on ressent à travers Stéphane.
Il est complet sur le développement des mesures prises pour trouver des solutions , pour lutter contre le virus.

La première moitié est sur Stéphane, sans un autre expert. J'ai trouvé cette partie très prenante. Stéphane nous touche par ses convictions, son malaise qui grandit peu à peu quand la situation se dégrade. Elle est touchante.
Dans le deuxième partie, on retrouve Yannis. C'est à la fois très ressemblant et très différent : très ressemblant dans les faits  mais différent dans l’approche de l'auteur et par le point de vue, le ressenti de Stéphane. On a aussi de nouvelles scènes décrites et qui nous permettent de garder tout notre intérêt à l'histoire.
La fin est encore plus poignante, que dans le tome de Yannis.

Ce tome m'a énormément plu. La plume de Vincent Villeminot m'a touchée. L'histoire est la même que pour Yannis , tout en étant différente : leur parcours de départ, leur ressenti, leur façon d'appréhender les choses.. Mon regard sur Yannis a changé aussi.

Un pari réussi pour ce concept original : deux (4) personnages, deux auteurs, le même univers , deux (4) histoires avec une partie commune vue par un personnage différent donne une ambiance différente. C'est vraiment très agréable de découvrir cet univers de deux (4) points de vue.

Il me reste encore à découvrir les deux autres tomes sur Kori et Jules que l'on entrevoit dans la fin des tomes sur Stéphane et Yannis. J'ai hâte !


9 commentaires:

  1. Décidément, on le voit passer tous les jours celui-ci. Il va vraiment falloir que je m'y plonge!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une semaine à attendre avant la sortie !!!
    Mais comment avez-vous fait tous, pour le lire avant ? que des SP ?
    Tu me confirmes dans mes envies !!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu en SP, il va falloir que je m'y colle merci pour ton avis qui me promet un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu jules et koridwen mais j'ai très envie de lire les 2 autres, j'adore le concept.
    Books story

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air génial, dommage que niveau finance je suis à court, mais je le note pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  6. Une saga qui semble plaire unanimement sur la blogo! En tout cas, vous me donnez tous envie de les découvrir avec vos avis positifs et si motivant!

    RépondreSupprimer
  7. Honnêtement, ça devient très difficile d'attendre que cette série sorte, les avis sont de plus en plus tentants !

    RépondreSupprimer
  8. Stéphane est un personnage qui m'a agréablement surpris =) J'ai hâte de découvrir tout ça du point de vue de Yannis maintenant !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!