mercredi 5 août 2015

Les années perdues Mary Higgins Clark


Mariah retrouve sa mère, une arme à la main, près du cadavre de son père. La culpabilité de Kathleen Lyons, atteinte de la maladie d’Alzheimer, ne fait aucun doute pour la police. Mariah, quant à elle, n’y croit pas une seconde. Spécialiste de la Bible, Jonathan Lyons venait de faire une découverte insolite : une lettre de Jésus adressée à Joseph d’Arimathie, élucidant le mystère des fameuses « années perdues », volée dans la bibliothèque du Vatican au XVe siècle. Une nouvelle extraordinaire pour la chrétienté. Aurait-on assassiné Jonathan Lyons pour récupérer le précieux parchemin ? Déterminée à découvrir la vérité, Mariah va mener l’enquête au péril de sa vie… Un suspense éblouissant avec lequel Mary Higgins Clark joue de tous les codes du thriller initiatique avec un talent inégalable.


Mary Higgins Clark est une auteure dont j'ai quasiment lu tous les romans.
Dans celui ci, on retrouve tous les ingrédients de ses précédents livres : de nombreux personnages, de nombreuses pistes... le tout pour nous embrouiller jusqu'au bout.

J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas retrouvé l'entrain, la plume vive de l'auteur. J'ai trouvé Alivarh et Willy un peu en dessous de leurs performances habituelles : un petit truc m'a manqué. J'ai du mal à mettre le doigt dessus.
Peut-être que je commence à me lasser du schéma, toujours assez semblable au niveau de la trame. Pourtant ici , l'intrigue se renouvelle. Elle est intéressante impliquant un ancien manuscrit, une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, une jeune femme qui doit gérer le décès de son père, la maladie de sa mère et la recherche du parchemin. Ou ce n'était pas le bon moment pour lui ce roman.

Les personnages secondaires ne m'ont pas vraiment intéressés, pas assez développés. J'ai eu du mal à les cerner et je pense que c'est de là que vient mon impression de manque. D'habitude, ils sont bien développés et on trouve mille et une raison de les soupçonner. Ici, à part le fait qu'ils sont tous plus ou moins historiens , amateurs d'objets anciens , il n'y a rien pour les distinguer. J'ai du mal au début à les distinguer les uns des autres surtout Charles, Greg et Richard.

J'ai trouvé au final ce roman un peu en dessous des autres de l'auteur. J'avais très envie de renouer avec cette auteur mais je suis un chouia déçue. Je lirai pour le challenge le mois de l'auteur très prochainement un autre roman de l'auteur et je pourrais peut-être tranchée sur cette impression de manque.



11 commentaires:

  1. J'adoreeeee cette auteure mais je n'ai pas encore lu celui-là.. Vu ton avis, j'hésite!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu les MHC pendants un mois je n'ai fait que ça, même si les histoires sont de qualités j'ai vite arrêté car comme tu dit la trame est toujours la même , et dès les premières pages on devine tout! Mais bon cela fait des années que je n'en ai pas lu, je me laisserais peut être tenter par celui ci^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu beaucoup de ses romans pendant une période, et en voir passer un ça me redonne envie d'en lire un de plus :) Merci beaucoup pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. coucou, merci pour ton avis, je vais donc lire d'autres livres de cette auteure très prolifique, difficile de garder un haut niveau quand on publie autant, malgré tout elle reste un incontournable de la littérature

    RépondreSupprimer
  5. Pareil pour moi, c'est une auteure qui ne me déçoit jamais !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi un peu était déçue par celui-ci, un peu trop prévisible pour un MHC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me rassures , je ne suis pas toute seule à l'avoir trouvé moins bon.

      Supprimer
  7. Tellement longtemps que je n'ai pas lu un livre de cette auteure.
    Mais si je dois me lancer dans un de ces romans, je ne pense commencer par celui-là :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas fan de cette auteure. Ça fait tres longtemps que je n'ai rien lu d'elle.

    RépondreSupprimer
  9. J'adorais cet auteure avant, mais je me suis lassée. Toujours le même schéma comme tu le dis. Il n'y a pas de nouveautés.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!