vendredi 7 août 2015

Geek Girl tome 1 Holly Smale


Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un " fan " a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?


Un roman jeunesse simple, léger, un peu cliché parfois au premier abord.
Des thèmes forts sur l’adolescence : le mal-être, la place de celui celle qui est différent qui sort du lot par ses goûts, ses préoccupations, l'envie d'être comme tout le monde, de changer ...

Harriet va passer par toutes ses phases et au final faire la plus simple et la plus belle des découvertes.

J'appréhendai un peu cette lecture ayant vu des avis mitigés.
C'est vrai, l'histoire fait un peu cliché par moments, elle est parfois drôle. Elle est aussi beaucoup plus que ça , l'auteur avec ce récit frais, léger nous fait passer un beau message : un message surtout adressé aux jeunes de l'âge d'Harriet; un message tellement vrai.

Un excellent roman pour tous les ados qui se cherchent et pour les autres aussi . Une lecture simple posant bien les choses sur qui on est, qui l'on veut être par rapport aux regards des autres.


12 commentaires:

  1. Ah bah tu vois, j'avais peur de le commencer pour la même raison que toi, mais finalement, grâce à ton avis je serai bien tentée maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome bien sympa. Et, même si je trouve dommage que l'humour de l'auteure ne se renouvelle pas assez par la suite, ça se lit tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le 1.5 et c'est vrai que l'auteur se renouvelle peu : à voir avec les deux autres.

      Supprimer
  3. ce premier tome m'avait laissé un sentiment mitigé surtout par le côté comique en excés (des situations vraiment trop abracadabrantes par moment)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec toi. Cest un beau message que livre l'auteur, même si pour moi cette lecture a été un peu ennuyeuse par moment. C'est principalement pour les ados, je pense :)

    RépondreSupprimer
  5. Une série qui m'intrigue bcp :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait du même avis! J'avais beaucoup apprécié

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'hésitais un peu, mais j'aime beaucoup ta chronique : tu me tentes :)

    RépondreSupprimer
  8. Ma soeur l'a lu l'an dernier, elle avait bien apprécié, surtout pour le coté frais et léger que tu souligne :)

    RépondreSupprimer
  9. ma fille a adoré.Elle me racontais au fur et à mesure et avec tous les bons billets, j'ai hâte de m'y mettre aussi.

    RépondreSupprimer
  10. il me tentait bien celui-la mais ma niece m'a dit qu'il etait pas super!
    du coup, j'hesite...
    mais ta chronique lm'a fait remonter dans mon estime...a voir alors!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!