vendredi 7 août 2015

Fifine la Bas-Alpin Georges Terlon



Merci aux éditions Nelson District de cette belle lecture.

La jolie Fifine a toute la fougue et l'impertinence de sa jeunesse pour elle au lendemain des années de guerre.
Fille du maire d'un petit village des montagnes, elle a grandi au milieu des garrigues et des moutons. Attirée par la ville et les joies du mariage, son retour au village n'en sera que plus fracassant.
Gare aux hommes, au curé et aux commères, ce ne sont pas une vulgaire canalisation d'eau ou un imposteur quelconque qui vont l'arrêter.

Et les mystères ne font que commencer.

Un joli roman de terroir avec des personnages typiques, typés de ce genre livresque.
Un côté vielle croyance avec le magnétiseur du village et les personnages incontournables de ce genre : le curé , le mairie , le braconnier, la commère... ils contribuent tous à l'ambiance petit village du début, milieu ici du siècle dernier.

J'aime beaucoup ce genre littéraire et je trouve ce roman très réussi.
 L'auteur nous dépeint des petites histoires rocambolesque et tellement mignonnes dans ce village. C'est simple et tellement pétillant grâce à Fifine. Une jeune femme vive ,  fougueuse qui ne s'en laisse pas compter, elle donne un rythme fringant au récit que j'ai beaucoup aimé.
J'aurai aimé en avoir plus. La fin est belle mais rapide , je me suis dit déjà !

Envie de dépaysement aussi bien en lieu qu'époque, de terroir, n'hésitez pas à découvrir Fifine.








4 commentaires:

  1. Un roman qui pourrait me plaire. Je le note. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. un roman que je ne connais pas; Merci de cette découverte

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça a l'air particulièrement mignon, ça me tente vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de découvrir ce roman qui n'est pas dans les genres que je privilégie d'habitude :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!