lundi 24 août 2015

Atlantia Ally Condie


Lecture commune avec Cookies et Lily.


Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…


Un joli roman s'inspirant du mythe de l'Atlantide et de ce que nous faisons subir à notre planète.

Rio et Bay , deux sœurs jumelles, l'une veut aller En Haut (à la surface dans un monde pollué), l'autre veut rester En Bas (dans Atalntia la cité des profondeurs). Le destin va inverser les rôles.

Ce roman est la quête de Rio, pour aller En Haut mais aussi sa quête d'elle-même, de sa nature...

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur. Il est bien construit autour d'une cité qui a pour but de préserver l'espèce avec l'aide de ceux d'En Haut qui leur fournissent les vivres. Il y a aussi un côté mythologique marqué avec le Temple, les Miracles. La religion prend un bonne part dans la vie des habitants d'Atlantia .
L'univers est à la fois simple et complexe, il plaira aux plus jeunes comme aux autres. Il est complexe par la politique du Conseil, la façon de vivre à Atantia, l'assassinat de la mère de Bay et Rio.

Par moment, la plume de l'auteur nous envoûte , on est sous le charme de ce récit, surtout quand Sea, la tante de Rio parle. On se sent complètement immergé dans ce monde. A d'autres, on est plus spectateur et ça nous permet de comprendre les enjeux, la dépendance des deux mondes. Ce "mélange" de styles est très réussi.

Un petit bémol, parfois, j'ai trouvé que les choses allaient un peu vite et étaient peu expliquées et à contrario qu'à d'autres moments on traînait sur de petits points.

Une excellente dystopie mêlant mythologie, futur apocalyptique et recommencement, très bien écrite.

La chronique de Cookies.
La chronique de Lily.


18 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop tentée par cette lecture car j'ai été moyennement emballée par Promise mais j'avoue que ta chronique m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le rythme est irrégulier :/
    J'ai bien aimé son monde, mais bon il y a des lacunes c'est dommage :/

    RépondreSupprimer
  3. j'ai croisé ce livre plusieurs fois déjà, le pitch m'intéresse pas mal, mais je ne suis pas pressée de le lire. Je me le réserve pour plus tard. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me tente plutôt bien, mais comme Freefle, Promise ne m'a pas emballé ( bien que le tome suivant était un peu mieux mais j'avais toujours du mal... ) du coup, j'ai peur d'être déçue avec Atlantia...

    RépondreSupprimer
  5. Ah il est dans ma PAL ^_^ tu me donnes envie de le sortir ! peut-être sur septembre :)

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est majestueuse !!! Rien qu'à elle seule on a le goût d'y plonger... mais ton avis accentue le tout... Très bel avis Sylvie!

    RépondreSupprimer
  7. Tu es la plus enjouée des trois,contente que tu aies apprécié cette lecture :-) bisou

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui pourrait plaire à mes élèves. je le note! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman me tente depuis sa sortie ! Alors merci beaucoup pour ce superbe avis, je sens que je vais bientôt craquer :-D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai ce livre que j'ai reçu par booknode. Je l'avais commencé et ensuite mis de côté à cause d'autres sp en cours. Mais là, j'avoue que ton avis me redonne envie de m'y plonger. Je pense le faire pour Septembre :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas, mais la couverture m'a tout de suite sautée aux yeux et je me suis empressée de lire ta chronique ^_^
    ça a l'air vraiment sympa, je note. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  12. Cette histoire m'attire assez, et c'est vrai que le résumé me tente pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis attirée depuis que je l'ai vu apparaître sur la blogo ! Ton avis titille ma CB et ça n'est pas bien :p
    Merci Viou.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très envie de le découvrir !!! :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!