mercredi 19 août 2015

Après l'orage Suzanne Roy


Merci aux éditions Milady Romance de cette lecture.

En quelques heures, la vie de Charlotte a basculé.
Alors qu’elle est sur le point d’annoncer à son fiancé qu’elle est enceinte, il se tue dans un accident de moto. Elle est désormais seule avec ses interrogations, le vide immense qu’Alex laisse derrière lui, et cette décision impossible à prendre – garder ou non l’enfant.
Dans la tourmente, Charlotte fait de son mieux pour accueillir la famille endeuillée d’Alex : sa mère et son frère, tout juste débarqués d’Angleterre. Très vite, Brenda et Carl gagnent la confiance de la jeune femme, et lorsqu’ils apprennent ce qu’elle essayait désespérément de leur cacher, ils se montrent d’un soutien inébranlable. Charlotte acceptera-t-elle cette nouvelle chance de bonheur qui s’offre à elle ?

Un roman sombre, triste. Il se lit la boule au ventre.

La vie de Charlotte bascule avec la mort d'Alex. Sa rencontre avec la famille de ce dernier va lui apporter un peu de réconfort mais aussi beaucoup de peine.

Très peu de moments gais dans ce roman, peu de lumière, le roman est morose, déprimant parfois.

De plus , un point m'a chiffonné tout au long de ma lecture. J'ai eu du mal à me dire que tout soit simple dans les intentions de Carl et Brenda vis à vis de Charlotte qu'il n'y ai pas de contre partie.Ce sentiment fait qu'un doute persiste tout au long du roman et renforce le sentiment de malaise que l'on ressent.

L'histoire se termine sur un beau concept que l'on devrait toujours appliquer.

Le roman est fort, sombre aussi, peu de lueur désespoir au fil du récit : un peu au milieu.
Je reste sur un sentiment de morosité après cette lecture. Pourtant , la lecture est aussi très belle par ailleurs par ce que nous fait ressentir l'auteur. C'est le paradoxe de ce roman, j'ai ressenti plein de choses , un très bon point pour ce roman mais un petit bémol , pour l'histoire que je n'ai pas trouvé tout à fait crédible.



15 commentaires:

  1. Un avis un peu mitigé mais j'ai quand même bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. un avis en demi-teinte, je ne sais pas si j'ai très envie de le lire... j'hésitais déjà avant de lire ton avis mais là du coup... je suis assez refroidie

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah, il me tentait beaucoup, mais maintenant je pense qu'il me le faut absolument, alors merci beaucoup pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. si c'est pour me faire déprimer, je préfère passer à côté de ce livre ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ton avis mitigé, il me tente bien quand même, ça change un peu pour le coup ... Je me laisserai peut être tenter si j'ai une trou dans mes lectures :)

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir lu ton avis, je ne sais pas si je vais le lire.

    RépondreSupprimer
  7. Ok à ne lire que quand on est euphorique mais je crois que je le tenterai quand même ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien hâte de découvrir cette auteure de chez nous, mais également ce roman !!! Merci pour cet avis franc Sylvie !

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me fait penser à l'histoire d'une connaissance, très triste mais cette personne a retrouvé l'amour depuis.
    Je ne pense pas que je le lirais par contre, j'aime pas les livres "moroses" de ce genre.

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui pourrait me plaire! Je le note! Merci.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien la couverture (mon côté fleur bleue :p) par contre je ne pense pas le lire, l'histoire me plait moyennement lol

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air d'être une jolie lecture =)

    RépondreSupprimer
  13. Cela cadre bien avec mes envies du moment! Merci pour ta chronique :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!