lundi 27 juillet 2015

Wonder RJ Palacio


Lecture commune avec Lily de Plaisir de  lire et Cookies du blog Entre nous.

Ne jugez pas un livre sur sa couverture. Ne jugez pas un garçon sur son apparence. " Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. " Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?


Un roman étonnant.
J'ai été très surprise de la façon dont l'auteur traite le sujet : en toute simplicité.
Auggie est atteint d'une malformation faciale. Il rentre en sixième.

Le roman alterne les points de vue : celui d'Auggie bien sûr mais aussi de sa sœur, de la meilleure amie de cette dernière, des camarades d'Auggie ...
Cette narration apporte beaucoup au récit et à la manière dont l'auteur nous présente les choses. Tout est dit en toute simplicité et pourtant c'est profond et touchant.

Auggie est un garçon qui n'aspire qu'à vivre comme les autres. Il subit les regards, les moqueries avec beaucoup de courage. Il fait face posément et simplement.

La fin du roman est magnifique : un joli pied de nez aux regards des autres, à la vie .

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre sans spolier cette magnifique histoire. Je vous conseille de découvrir ce sublime roman jeunesse qui plaira aux plus jeunes comme aux plus "vieux".

La chronique de Lily.
La chronique de Cookies.



15 commentaires:

  1. J'ai bien envie de relire ce roman... Car ma lecture commence à dater.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. C'est le genre de roman qui donne envie d'être relu.

      Supprimer
  2. C'est beau, c'est émouvant, c'est révoltant, c'est juste sublime! Quel beau coup de coeur! Merci pour ta belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un très bon souvenir de cette lecture poignante. Je ne sais plus si je lui avais donné mon "coup de coeur" mais j'aurais pu.

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait super longtemps que ce roman me tente, notamment pour son sujet difficile et ton très bel avis me conforte dans mon envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai énormément le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et fait partie de ces romans atypiques que j'ai envie de lire :) tu le fais penser a le sortir du coup :) merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je me serais laisser avoir par la couverture. Je ne l'aime pas trop et je ne l'aurais sûrement pas lu si je n'avais pas lu ton avis. Je le rajoute donc à mes futures lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est comme le roman simple et pleine d'humilité.

      Supprimer
  8. Merci pour cette lecture
    *Je suis ravie de l'avoir sorti de ma PAL. Je ne pensais pas autant l'aimer :p

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air vraiment sympa ! Par contre tu t'es trompée dans le titre c'est wonder et pas wondre.

    RépondreSupprimer
  10. A force de le voir partout, je vais finir par me laisser tenter !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!