jeudi 2 juillet 2015

Les Larmes du passé AJ Kauffman



Merci à Angels éditions de cette belle découverte.

Bien que malmené par la vie, introverti et n'ayant plus personne sur qui compter, Axel, trente-deux ans, est devenu un brillant avocat.

Passionné par son métier, au point de ne vivre que pour ce dernier, il fait tout pour aider ceux qui en ont besoin. Jusqu'au jour où un dossier va bouleverser le cours de son existance...

Arrivera-t-il à faire face à cette demande sans replonger dans ce passé qu'il a tant voulu oublier ou bien est-ce le début d'un nouveau calvaire ? 


Je n'ai pas hésité à demander ce roman en service presse, gardant en mémoire l'intensité des émotions ressenties dans Jamais sans vous de l'auteur.

Ici, le sujet est différent : la reconstruction, la construction d'un adulte après une enfance de souffrance.
Les émotions sont belles et biens là. Elles sont fortes, dures, angoissantes même parfois.
Axel a des TOC ce qui renforce le sentiment déstabilisant que l'on a en découvrant le personnage. C'est un solitaire, un homme angoissé.
Une cliente Magalie va bouleverser sa vie . Elle est comme le miroir du passé d'Axel, elle lui renvoie , lui rappelle les images de son passé qu'il essaie d'oublier.

L'auteur nous dévoile peu d'éléments sur ce qu'Axel a vécu : elle nous laisse imaginer ses souffrances. Ce point renforce notre sentiment d'empathie envers Axel et rend les choses encore plus difficiles à accepter.
De plus, Axel avance et recule tout à la fois dans sa reconstruction : c'est dur !

Un  roman de AJ Kauffman de nouveau emprunt de sentiments forts, d'émotions dures, difficiles. Et en plus, la fin nous laisse pantois : qu'est ce qui se passe ?

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce merveilleux avis ! J'ai le roman dans ma PAL, du coup j'ai vraiment envie de me plonger dedans :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré.
    Je ne sais pas si je vais oser l'ouvrir maintenant xD

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce bel avis, un roman à mettre dans wish list

    RépondreSupprimer
  4. un livre qui pourrait me plaire, je le note.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis conquise par ton avis, il me faut lire ce livre :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!