jeudi 30 juillet 2015

Le Gouffre te précipite Amélia Varin


Merci à l'auteur de cette lecture.

Mina est une jeune fille tranquille qui mène une vie calme et paisible : une mère aimante, une sœur souriante, des amis fidèles... Mais la jalousie est un vice dévastateur et Mina va en faire les frais. Acculée, au bord de la folie, elle va tout faire pour échapper à son calvaire, quitte à jouer avec la mort...


Ma chronique a été difficile à écrire.
Le sujet, la discrimination, le harcèlement à l'école est un thème intéressant. L'auteur se base en partie sur du vécu et brode autour, un peu trop peut-être.

Commençons par les points qui m'ont gênée. Déjà, il y a des fautes d'orthographe, je dirais pas beaucoup mais ce sont toujours les mêmes qui reviennent. C'est assez dommage car par ailleurs pour une jeune fille de 18 ans l'auteur a une  bonne orthographe.
Le deuxième point est le style. La plume d'Amélia est naïve, très saccadée.

Au début du récit, cette plume ajoute de l'émotion à l'histoire mais au fil du récit on se lasse surtout dans la deuxième partie (la descente au fond du gouffre). De plus , cette deuxième partie me semble peu réaliste. Je pense que c'est dû au fait que les émotions ne ressortent pas assez. J'ai eu plus l'impression de lire un ensemble de fait , qu'un vrai désespoir. J'ai aussi eu l'impression que c'est ici que l'auteur a pris le plus de liberté avec son texte. Mina semble jouer un rôle sans être réellement concerné par ce qui lui arrive.

Un récit qui a du potentiel, il est peu exploité sûrement dû à ce type d'éditions qui ne corrige pas les textes. Avec un travail de relecture, réécriture, l'auteur peut arriver à quelque chose de plus touchant.

11 commentaires:

  1. Pourquoi pas mais sans plus pour moi hélas :/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    J'ai également lu ce livre et je suis tout à fais d'accord avec toi. De plus j'ai trouvée que tout aller vite, trop vite, peut-être ... L'histoire aurait pu être plus touchante voir poignante.

    J'ai trouvée que certains points n'étaient pas trop plausible, également.

    Enfin tout comme toi je pense que si l'auteur décide de le reprendre et de le retravaille ça peut donner quelques choses de pas mal du tout.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça va trop vite. En retravaillant , il y a matière à faire un roman poignant, fort.

      Supprimer
  3. Univers livesques30 juillet 2015 à 10:44

    Je suis d'accord avec toi, j'ai eu du mal avec les fautes et j'ai trouvé que le récit etait trop rapide, trop saccadé....
    Je n'ai pas pu le terminer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de n'être pas la seule avec un tel ressenti.

      Supprimer
  4. L'auteur m'a aussi envoyé son livre mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire, à suivre donc!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est vrai que ces points sont vraiment dommageables malheureusement...Pourtant, l'histoire à l'air très belle !

    RépondreSupprimer
  6. L'histoire ne fait pas tout malheureusement, je ne sais pas si je le lirais, c'est peu probable au vu de vos dires.

    RépondreSupprimer
  7. L'auteure ma â egalement proposer de le lire. Je n'ai pas eu le temps de contacter sa maison d'édition. Ceci dit, les avis sont unanimes...

    RépondreSupprimer
  8. UN livre qui ne m'attire pas du tout mais merci du partage!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été contactée par l'auteure et je vais lire son livre dans le mois. A voir donc mon ressenti.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!