mardi 30 juin 2015

The Pink Tea Time Club Cécile Guillot



Merci aux éditions Le chat Noir de cette découverte.

Lottie est une jeune Londonienne bien sous tous rapports, même si elle préfère s'informer des dernières modes plutôt que d'apprendre les convenances d'une future femme à marier. Cependant, lorsque des engeances monstrueuses sorties tout droit d'une dimension parallèle s'attaquent à elle au cours d'une promenade, la lady saute sur l'occasion de chambouler son quotidien. Mise au parfum par Mr Rabbit, un jeune horloger garant de la fermeture de ces portails, Lottie décide de partir à l'aventure. Dans son empressement passionné, elle embrigade sa soeur et sa meilleure amie avec lesquelles elle forme désormais le Pink Tea Time Club. Un groupe de lecture, en apparences, où l'on parle monstres, créatures fantastiques, royaumes féériques et autres mondes. Pour la soif de découverte, pour sauver Londres mais surtout, pour passer le temps. En toute bienséance, cela va de soi...


Un petit roman ou recueil de plusieurs aventures de Lottie et ses amies.

Le récit se situe au XVIIIe siècle. Il fait référence aux différentes œuvres littéraires de l'époque (Alice au pays des merveilles, Jack l'éventreur, Oscar Wilde...) en les intégrant à l'univers créé ici.
Ce mélange donne un univers riche et trop simple à la fois. L'auteur reprend des bouts de chaque univers sans vraiment en prendre possession et développer son propre monde autour de tout ça. On a un univers intéressant mais le potentiel n'est pas exploité.
Vous me direz ce sont des nouvelles , il est donc difficile de développer. Pourtant , j'ai ressenti un manque de ce coté du fait que les nouvelles sont liées entre elles . Elles ont un fil rouge la chasse aux "engeances monstrueuses" d'un monde parallèle et les mêmes personnages.

Les personnages sont à l'image de l'univers. On reste à la surface de leurs caractères.

Les premières pages m'ont mis l'eau à la bouche. Je me suis dit super : un récit original, des personnages un peu délurés dans une ambiance d'aventure avec une pointe d'humour. J'ai assez vite été déçue : le récit, les personnages restent trop à la surface des choses. Je ne suis pas arrivée à m'imprégner de ce monde.
Dommage, il y a un réel potentiel derrière ce petit roman.
Il y a de très bonnes idées, une bonne dose d'humour et d’aventures.

4 commentaires:

  1. Même si ton avis est assez mitigé, je pense que je tenterai quand même, je suis fan de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas me laisser tenter par ce livre au vu de ta chronique, mais j'ai quand même envie de découvrir l'auteur avec un autre roman.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'ai quand même envie de tenter !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!