jeudi 25 juin 2015

N'oublie pas de respier Charles Sheehan-Miles




Merci à la traductrice de cette découverte.

La vie d'Alex Thompson suit le script. Etudiante en droit à l'université de Columbia, elle est concentrée sur ses notes, sa carrière, son avenir. La dernière chose dont elle ait besoin serait de reprendre contact avec celui qui lui a brisé le coeur.

Dylan Paris rentre d'Afghanistan grièvement blessé et il sait que la seule chose qu'il ne peut pas se permettre est de traîner Alex dans sa vie chaotique.

Quand Dylan et Alex sont assignés à la même mission de travail-études et forcés à travailler côte à côte, ils doivent mettre en place de nouvelles règles pour ne pas s'entretuer.

Le problème est qu'ils n'arrêtent pas d'enfreindre les règles.

La première règle est de ne jamais, jamais parler de comment ils sont tombés amoureux.



Un roman plein de sensibilités, une écriture délicate (le seul souci quelques coquilles de traduction, je pense, qui parfois rendent la lecture un peu bizarre).

On découvre Alex, jeune femme de bonne famille, élevée suivant des principes dont elle se détache.
Alex a été (est) amoureuse de Dylan, jeune homme, pauvre, soldat.

Un récit dur, original par la personnalité de Dylan, son vécu : un homme abîmé par la vie, la guerre autant physiquement que psychiquement d'où des moments intenses. Des émotions parfois très dures et parfois aussi très belles.

On a l’alternance des points de vue de Dylan et Alex ce qui renforce l'émotion, la compréhension de leurs difficultés. Cette narration nous permet une belle osmose avec les personnages.

L'approche de la romance est intéressante : nos deux personnages ont un passé commun , beaucoup de non-dits et surtout Dylan traîne beaucoup de casseroles derrière lui. Comment se reconstruire, se construire une vie après avoir vu, vécu et traverser tant d'horreurs? Un peu dommage que l'auteur n’approfondisse pas plus  le vécu de Dylan mais il nous fait ressentir son profond désarroi ce qui est essentiel à ce récit.
La fin est belle, touchante, poignante même. C'est mon côté fleur bleue qui ressort ici.

Un beau roman , plein de belles émotions, dures parfois.

18 commentaires:

  1. Je note merci de cette découverte il a l'air super !!

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais de voir ton avis sur ce roman et je crois que tu m'as convaincue, je le note absolument !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette belle découverte! :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, je trouve que tu es bien indulgente ma Vivie ... Quelques couacs de traduction !!! No comment ...
    Mais il est vrai que l'histoire est bien mais cette trad a tué le tout !!!
    Moi, suis vraiment deçue de ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la deuxième version, il y avait surement moins de problèmes que dans la tienne.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Je sais que l'auteure à fait corriger plusieurs coquilles suite à l'avis de blogueurs. Mais j'ai bien hâte de découvrir cet univers car il semble très apprécié par la blogo. Hâte de me faire ma propre opinion à son sujet!

    RépondreSupprimer
  7. Il a rejoint ma PaL récemment. Â la suite de ton avis, j'ai hate de le lire. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  8. Encore pleins d'émotions avec ce roman je vois.

    RépondreSupprimer
  9. Et un de plus qui va venir dans ma pal, je crois que tu a achevé de me convaincre

    RépondreSupprimer
  10. Les Livres en Folies26 juin 2015 à 18:06

    Je ne suis pas vraiment attirée par ce livre, je ne sais pas trop pourquoi

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle histoire en effet, je vais essayer de relire le fichier corrigé. Tu as lu lequel ?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu tellement de critiques concernant ces faussetés dans la traduction que j'avoue que j'ai très peur de le lire. Mais quand je lis ta chronique, je constate qu'une petite pépite se cache dans ce livre, merci :)

    RépondreSupprimer
  13. Il fait parti de mes prochaines lectures et ton avis ne fait que renforcer mon envie de le lire =)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!