mercredi 17 juin 2015

La Muse Sara L Agnès




Merci aux éditions Hugo et à la collection blanche de cette belle lecture.

Écrivain en deuil, Jack Linden n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que sa femme et son fils sont décédés. Seuls, dans sa maison de campagne, avec sa bouteille et son chagrin, il attend que le temps passe en compagnie de l'alcool et de la télévision. Il est donc éberlué lorsque Lily, une soi-disant assistante, débarque chez lui pour l'aider à boucler son roman. Mais qui est cette fille, surgit de nulle part, pour lui ordonner de changer de routine et d'écrire pendant qu'elle s'occupe de ranger sa vie en bordel ? Il n'en sait rien. Ce dont il est sûr, cependant, c'est qu'il n'a pas la moindre envie qu'elle s'installe chez lui, et surtout, il aurait préféré que son corps reste endormi devant cette jolie fille. N'est-il pas censé être en deuil ? Pourtant, Lily répond présente à tous ses besoins : elle le nourrit, le lave, lui coupe les cheveux... et s'agenouille pour lui faire une fellation lorsqu'il en émet l'ordre, éméché par l'alcool. Qui est donc cette femme ? Une assistante ? Une prostituée ? Est-il devenu fou ? Car dès que tout se termine, Lily agit comme si rien ne s'était produit. Au fil des jours, Jack retrouvera l'envie d'écrire... et de vivre. Mais jusqu'où Lily sera-t-elle prête à aller pour le satisfaire ? Et pourquoi refuse-t-elle de lui dévoiler quoi que ce soit à son propos ?



 Ma lecture s'est faite en trois phases.
Un début très addictif, je suis de suite rentrée dans l'histoire. Cette première partie, j'étais très curieuse de savoir ce que se cachait  Lily.
La seconde partie, j'ai trouvé l'histoire redondante : à chaque chapitre quasi le même schéma revenait et l'intrigue avançait peu. La plume addictive de l'auteur m'a aidé à passer ce cap . Je l'ai tout de même lu moins vite.
La dernière phase (150 dernières pages), j'ai adoré : un excellent final.

On découvre Jack écrivain, veuf depuis peu, noyé dans son chagrin. Lily débarque chez lui tel un ange et l'aide à remonter la pente. Lily reste très mystérieuse tout au long du roman : qui est-elle? quelles sont ses motivations ?
J'ai un peu de mal avec le personnage de Lily, à l'image de ma lecture, j'ai eu l'impression de la découvrir en trois phases avec à chaque fois un trait de sa personnalité dominant.
Au départ, on la découvre déterminée, autoritaire  puis Lily devient une petite chose soumise. Elle m'a fait pensé à une oie blanche alors que c'est loin d'être le cas. Jack l'aide à ne pas toujours dit oui et amen. Dans la dernière partie, Lily est beaucoup plus enjouée. On a ici un personnage atypique qui nous rend curieux. On a envie de la connaître et de comprendre ce qu'elle cache.  

Au final, je ressors enthousiaste de ma lecture , j'ai adoré le final. Le début est très addictif , dommage, qu'au milieu du roman, je me sois un peu ennuyée. Mon envie de savoir est restée intacte et j'ai pu avancer. Du coup, ce roman est passé pas loin du coup de coeur.

16 commentaires:

  1. Voilà un avis qui me rassure, c'est ma prochaine lecture ! Du coup, tu me donnes super envie :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas mal hésité à le lire.
    J'hésite toujours. J'ai peur que l'intrigue ne se perde dans l'érotique...
    N'est-ce pas trop le cas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé très érotique, il y a de nombreuses scènes de sexe mais rien de bien méchant.

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup !!! J'ai hâte d'avoir l'occasion de découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  4. Y a-t-il des éléments de fantastiques dans ce roman ? Le titre laisse présager une référence à l'une des créatures magiques de la mythologie grecque.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte, il sera bientôt dans ma boîte aux lettres.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas eu ce pb d'ennui, mais il est vrai que le plume est agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon souci est que la structure des chapitres est toujours quasiment la même .

      Supprimer
  7. Malheureusement il ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
  8. Contente que tu ais passé un bon moment, mais ça ne m'attire pas vraiment pour le coup...

    RépondreSupprimer
  9. Diverses émotions en fonction de l'avancement de ta lecture! Mais dis-donc Lily est une coquine hihi

    RépondreSupprimer
  10. Hmmm il ne me tentait pas trop mais pourquoi pas en lisant ta chronique.

    RépondreSupprimer
  11. Une auteure que j'ai bien hâte de connaître !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!