mercredi 24 juin 2015

La Lettre de Queenie Rachel Joyce



Merci à Masse critique Babelio et à XO éditions de cette lecture.

Le roman inoubliable de ceux qu'on aime et qu'on laisse partir Vingt ans que leurs chemins s'étaient séparés. Il a suffi d'une lettre de Queenie, lui annonçant qu'elle allait mourir, pour qu'Harold Fry décide de la retrouver. Alors qu'il traverse, à pied, l'Angleterre, Queenie, de son côté, redoute les retrouvailles. Comment lui faire face ? Comment lui dire ce qu'elle cache depuis tant d'années ? Queenie lui écrit une seconde lettre. Elle lui raconte toute l'histoire. Cette fois-ci, pas de mensonges. Il est temps pour elle de lever le voile et de se libérer de cette culpabilité qui la ronge. Mais qu'a-t-il bien pu se passer, il y a vingt ans, dans cette petite ville du sud de l'Angleterre, pour qu'elle veuille la quitter et ne jamais y revenir ? Une histoire de destins manqués, tendre et bouleversante AprèsLa lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..., roman salué dans le monde entier, Rachel Joyce nous livre la vérité poignante de Queenie. A propos de son premier roman " Des déserts amers du regret vers les hauteurs lumineuses de la rédemption... une clairvoyance et une émotion presque insoutenables. " Sunday Times


Un roman poignant écrit avec beaucoup de sensibilité et de simplicité.

Ce roman est la suite, le point de vue de Queenie pendant que Harold marche (cf le roman La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fryarriva le mardi ...). Les deux romans peuvent se lire séparément.

Queenie est malade. Elle nous livre son histoire à travers une lettre à Harold où elle lui raconte 20 ans de silence.
La narration alterne les moments épistolaires et le récit de la vie de Queenie dans son centre de soins palliatifs. Ce style  renforce le côté poignant du récit . On découvre les difficultés de Queenie face à sa maladie, sa vie au milieu d'autres malades, la patience, la positivé des Sœurs et en parallèle les secrets de Queenie, les mensonges, la vérité sur son passé et son histoire avec Harold.

On ressent très fort le besoin de confession, de régularisation de Queenie à ce moment de sa vie : son envie de régler les non-dits.


Un roman bouleversant, l'émotion est présente derrière chaque mots. La plume de l'auteur est belle, pleine de sensibilité, elle nous touche.






8 commentaires:

  1. Ce roman a l'air bouleversant, ton avis me donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je l'ajoute à ma PAL... !

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Je viens de découvrir ton blog & j'aime beaucoup tes chroniques :). Le roman d'Harold Fry je l'avais déjà vu plusieurs fois sur des blogs. Même Myprettybooks l'avait lu si je me souviens bien. En tout cas, je l'ai en ebook donc je verrais quand j'aurais le temps pour le sortir & puis continuer avec cette suite. Je pense que ça va me plaire après reste à voir si le style de l'auteur et l'histoire en elle-même me plait ou non.

    Belles lectures !

    Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette gentille visite.
      A bientôt :)

      Supprimer
  4. C'est toujours intéressant de trouver un livre comme ça avec beaucoup de sentiments.

    RépondreSupprimer
  5. ah voilà je me posais la question de savoir si c'était la suite de "la lettre qui allait changer le destin ...", merci pour l'info et j'ai très envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'ai le tome 1 en VO ! Du coup, tu me donnes vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!