mardi 12 mai 2015

Vitaltest tome 1 Sans repères Clara Suchère


Merci à Yucca éditions de cette belle découverte.


2167.  Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf.



Un roman écrit par une très jeune auteur , 14 ans , très prometteuse.

Le récit est à trois voix : on suit Lauryn, Julien et Milly. Tous les trois sont amis et ont 15 ans. Ils vont passer leur vitaltest et découvrir avec quel élément ils ont une affinité.
Trois personnages avec chacun ses caractéristiques, Lauryn est l’impulsive, Julien est plus posé, Milly plus timide réfléchie . On a donc des points de vue différents de leur aventure.

Le vitaltest est un rite initiatique. Il a pour but d'apprendre aux jeunes à se débrouiller, s'entraider sans adulte.
Le premier test est la découverte de quel  élément, ils détiennent un pouvoir: soit l'Eau, la Terre, le Feu ou l'Air et aussi  pour apprendre aux jeunes de 15 ans à vivre dans des conditions précaires dans un milieu inconnu. Ce premier tome recouvre la premier semaine du vitaltest qui se déroule sur un mois.

J'ai adoré le début avec la cérémonie, la découverte de leur élément et l'initiation à sa maîtrise. Après le Lâchage, on rentre dans l'intrigue à proprement dite. J'ai ressenti quelques longueurs par ci par là et un manque d'actions. Il y en a avec des rebondissements, c'est surtout les bases d'une vie en communauté , de l'univers qui se met en place.
On voit les personnalités de chacun se révéler, les rivalités se développer mais aussi de l'entraide. Nos jeunes héros apprennent à vivre en groupe sans ce que ce soit l'anarchie.

Ce roman est un Young adult. Il se lit très vite. La plume de l'auteur est fluide, très agréable.

La fin remet certains points en questions mais ce n'est pas une surprise pour moi. Je me suis posée la question tout au long de ma lecture sans savoir si c'était normal ou pas.

Un très bon premier tome qui pose les bases de l'univers, des personnages attachants. Je suis curieuse au vue de la fin de découvrir la suite et de savoir comment va continuer le vitaltest.



8 commentaires:

  1. Oh dis-donc super pour une jeune auteur de 14 ans!!! Je dis chapeau!

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies12 mai 2015 à 18:54

    Je ne connaissais pas ... Je ne sais pas trop quoi en penser :(

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait intéresser ma fille :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que l'histoire me plairait =) mais c'est surtout pour découvrir la plume d'une ado de 14 ans que j'ai envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui 14 ans c'est jeune mais c'est impressionnant surtout que ça soit autant de qualité du coup !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais on a envie d'encourager une auteure aussi jeune ! Si je le trouve un jour, je le lirai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est intéressant ça, c'est même super tentant !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!