jeudi 21 mai 2015

Une Ère nouvelle tome 1 Les Quatre éléments Chris Red


Merci à l'auteur de cette découverte.

24 juin 2016. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente une seconde chance pour l'Humanité. 

Le récit nous entraîne à suivre Natan et Yizrah dans un monde dévasté pour retrouver le frère de Natan. Ils vont rencontrer différents petites peuplades qui essaient de reconstruire une civilisation : chacune à sa manière.
La quête de Natan pour retrouver son frère devient vite une quête de soi, de maîtrise de ses facultés.

Après un début un peu laborieux (une cinquantaine de pages) où j'ai eu un peu de mal à renter dans l'histoire, ma lecture est devenue plus fluide, plus intéressante avec parfois quelques bas dus à des descriptions et un petit manque d'actions mais tout ceci restant intéressant.
Les descriptions apportent une belle réflexion sur la vie, sur l'Humanité, sur ce que nous faisons subir à notre planète..
Le roman est parsemé de références culturelles : Histoire, science ... très très bien documentées. Elles sont bien amenées et ne sont pas lourdes et apportent une touche un brin philosophique au roman très agréable. Mais elles renforcent aussi parfois le sentiment de longueur.
De l'action parsème tout ça et est très présente dans la troisième partie.
L'univers est riche, très bien construit. Il s'appuie sur des réminiscences de notre monde avec une évolution due à à l'époque post-apocalyptique.


Un roman avec une belle réflexion sur l'humanité , des personnages dont apprécient les valeurs et nous rendent curieux de la façon dont ils vont construire une nouvelle civilisation.
Dans ce monde post-apocalyptiques, les Hommes seront-ils capables de tire les leçons et les enseignements du passé ?

3 commentaires:

  1. Cette petite saga a un prix modique m'intrigue ! Et hop dans ma wish !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ça m'intrigue beaucoup et ton avis me donne envie !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!