samedi 2 mai 2015

Un Matin Différent Oksana et Gil Prou


Merci aux éditions Artalys de cette découverte.

Tout sépare la Balinaise Iluh Semarang de l’Australien William Fitzgerald. Elle est née dans la campagne indonésienne et a grandi dans la spiritualité ; il collectionne des bimbos conquises d’avance pour se livrer à la débauche. Mais ils travaillent au quatre-vingt-seizième étage de la tour nord du World Trade Center et se rencontrent.
Touché par la grâce de la jeune femme, William parvient à gagner le cœur d’Iluh et obtient un rendez-vous dans un restaurant. C’est alors le matin du 11 septembre 2001. Minute par minute, la catastrophe approche. Il va leur rester très peu de temps pour vivre leur amour.

À huit heures quarante-six, William revient vers Iluh après avoir rapidement parcouru la cinquantaine de mètres qui sépare son bureau de celui de son amie. La webmaster est installée au centre de la façade nord de la tour. Ils regardent tous les deux les vitres qui dominent la ville. Vingt-six secondes plus tard, l’impensable survient. Une ombre gigantesque obstrue le ciel…



Pourquoi cette lecture? Le thème : une romance sous fond de 11 septembre m'a bien donné envie.
Mais voilà, le style des auteurs m'a laissé de marbre et dans ce cas, j'ai du mal à accrocher à l'histoire.

La plume des auteurs est riche, très littéraire, un peu trop même. Ils utilisent un vocabulaire soutenu et même très recherché (un exemple qui m'a laissé perplexe "rotondité" au lieu de rondeur). Ce langage au lieu d'embellir le récit l’alourdit énormément. Le style est donc ampoulé, lourd.
De plus, certains passages sont très descriptifs avec peu de dialogue, ce qui contribue encore plus à ce sentiment de lourdeur.

Du côté de l'histoire, Iluh et William sont deux personnages très différents, au parcours tout aussi différent. Ils sont intéressants par cet aspect.
William écrit à un poème à Iluh. Vous allez me dire, il y a donc de la poésie , de l'émotions dans ce texte. Eh bien non, la romance est très plate, très rapide. Pour un roman de ce genre , c'est très ennuyeux.

Voilà, vous l'avez compris, je suis passée complètement à côté de ce roman. L'émotion n'était pas au rendez-vous. J'ai besoin de ressentir quelque chose quand je lis et ça n'a pas été le cas ici.

9 commentaires:

  1. Arf, moi qui étais tentée, je vais peut-être y réfléchir à deux fois...

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne pas envie du coup !
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas été super emballée non plu .... bises !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fini il n'y a pas longtemps et comme toi je l'ai trouvé trop lourd. Dommage.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien me fier à tes avis car les miens te suivent juste derrière.
    Je pense donc que ce livre ne sera pas pour moi.

    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh dommage, le résumé était tres tentant. Avant de lire ton avis, je me suis dis qu'il me plairait. Mais après avoir lu ton avis, il est clair que je ne le lirai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le résumé m'avait aussi bien tenté.

      Supprimer
  7. J'ai lu un avis sur ce livre ce matin qui rejoint le tien.
    Dommage car la couverture est superbe et le résumé était tentant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!