vendredi 15 mai 2015

Sonate pour elle tome 1 Appassionato Anne Angelin


Merci aux éditions Cyplog de cette belle découverte.

Trentenaire active, parfois immature, souvent impulsive et résolument française, Isabeau est infirmière en oncologie à St-Thomas à Londres. Cela n a pas toujours été ainsi. Quelques années plus tôt, elle vivait à Paris et pensait avoir trouvé le bonheur. Jusqu au jour où... Depuis, atteinte de névrose post-traumatique, elle fuit toute relation sentimentale avec un homme. Issu de l aristocratie anglaise, Clarence dirige la société familiale depuis le décès de son père. Divorcé d une femme infidèle qu il a profondément aimée, il assume son célibat. Musicien de grand talent, il compose à ses heures perdues. Ils viennent de deux milieux différents et ne se connaissent pas. Tout les sépare. Pourtant... Un pari va tout changer. Un simple pari lancé un soir dans un pub. Ce qui ne devait être qu un jeu anodin, un moment éphémère, va devenir le prélude d une grande passion.



En découvrant le prologue et les premières pages de ce roman, je me suis dit : on part dans une romance assez classique  avec les démons du passé d'Isabeau. Très vite , je me suis aperçue que oui les fantômes du passé seraient là bien plus présents que souvent. Il y a aussi bien plus derrière ce roman : le démarrage de la relation d'Isabeau et Clarence se fait tout en douceur sur la longueur (le roman se déroule sur environ deux ans). On découvre une "vraie" histoire entre deux êtres.

Un point m'a un peu chiffonné au départ. On pressent que le passé d'Isabeau est lourd, très lourd et pourtant j'ai trouvé qu'elle se jette facilement dans les bras de Clarence. J'ai fini par comprendre que c'est voulu : l'auteur veut nous faire découvrir deux faces d'Isabeau.  Une Isabeau enjouée, dévergondé qui aime la vie et l'autre tourmentée où les souffrances du passé sont là à fleur de peau. Elle est un paradoxe dû à sa névrose-post traumatique.
Clarence, lui est un personnage très posé. Il a ce flegme britannique qui accepte les choses sans trop sourcilier. Il va évoluer sous l'influence d'Isabeau la française.A côté du tourbillon qu'est parfois Isabeau , c'est détonnant.
Ce roman est un tome 1, donc beaucoup de choses restent à découvrir.
Un point qui change des romances "classiques" : le récit prend son temps, les choses se font naturellement sur la longueur et non dans la précipitation.

Le final est dur, fort en émotions. On traverse le désert avec Isabeau et c'est poignant.
L'auteur sait nous toucher par le désespoir de son héroïne mais aussi sa force.

La plume de l'auteur est très agréable. Elle nous entraîne dans son univers sans aucune difficulté. Elle sait nous proposer des moments forts alternant avec d'autres plus doux, plus passionnels. Sa romance est écrite comme un récit de vie, rien n'est précipité, ni les difficultés , ni les conclusions. J'ai beaucoup appréciée ce point. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite et de retrouver Isabeau.


10 commentaires:

  1. Merci de cette découverte, je ne sais pas encore si je me laisserais tenter.

    RépondreSupprimer
  2. *tu me fais envie avec celui-là.
    J'ai changé de pseudo (Leeloo K)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte !!! Je ne connaissais absolument pas (ni la maison d'édition d'ailleurs) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Au moins ça change de ce qu'on a habituellement, curieuse de voir ce que donnera la suite.

    RépondreSupprimer
  5. il est sur ma liseuse celui-là mais je ne sais pas encore quand je vais me lancer dans cette lecture :)
    Merci pour ton avis !!

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman me tentait beaucoup, mais ton avis m'a totalement conquise !

    RépondreSupprimer
  7. Une très très belle couverture et ta chronique ne donne qu'une chose ... envie!

    RépondreSupprimer
  8. Alors la couverture est magnifique et l'histoire me touche juste en te lisant. Il me faut se livre !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!