jeudi 14 mai 2015

Nous les menteurs E. Lockhart


Merci aux éditions Gallimard Jeunesse de cette belle découverte.


Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité. À partir de 13 ans.



C'est le genre de roman dont il faut absolument l'avoir lu en entier pour l'apprécier pleinement sans avoir omis une ligne. On comprend à la fin toute la portée, la profondeur du récit et on se dit waouh quel roman !

Ce roman est un récit fort, dur, sombre. Et pourtant à le lire au départ, je n'aurai pas du tout pensé que j'en ressortirai aussi chamboulée, touchée par l'histoire de Cadence.

L'histoire nous décrit les vacances en famille de quatre jeunes ados qui se retrouvent tous les étés sur l'île de leur grand-père. Mais l'été 15, Cadence a un accident.
C'est le récit de la lutte de Cadence pour retrouver une vie normale.

La plume de l'auteur est direct, télégraphique, rythmée, à la première personnage. La lecture en est donc très prenante. Le rythme du récit fait très bien ressortir le mal-être de Cadence face à ses terribles migraines. Il nous touche peu à peu, l'émotion monte petit à petit, crescendo, jusqu'au final. Et quelle fin , j'ai fini les larmes aux yeux.

Vous l'avez compris, une magnifique histoire dont il ne faut pas rater une seule ligne et surtout aller au bout de sa lecture pour en comprendre et en ressentir toute la portée, toute l'émotion que ce roman véhicule. La fin nous submerge par ses révélations, l'émotion est à sa comble.





26 commentaires:

  1. Il me tente depuis sa sortie.
    Ta chronique m'intrigue encore plus maintenant.
    Bonne journée
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman particulier , superbement bien fait.

      Supprimer
  2. Très belle chronique ! j'ai aussi beaucoup aimé ce livre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je devrais bientôt pouvoir le lire normalement. J'ai super hâte et ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pal et ne va pas y rester très longtemps

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu aies apprécié ce livre. Je l'avais également beaucoup apprécié. Et, comme tu le dis, il faut vraiment aller jusqu'au bout pour se rendre compte de sa profondeur.

    RépondreSupprimer
  6. Une chronique qui donne envie! c'est certain, je vais le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Au début il ne me faisait pas très envie, mais plus je lis e'avis dessus plus je me laisse convaincre !

    RépondreSupprimer
  8. oui j'avais vu de très jolies choses pour celui ci !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce livre! Il me plait bien. Merci pour ta chronique et cette belle découverte! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je vois ce roman partout, il me donne super envie, surtout après ton avis !

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me fait très envie, il fait parler de lui ici comme de l'autre côté de l'océan. Je l'ai donc ajouté à ma PAL fissa mais pas encore eu le temps de m'y plonger :( Faut vraiment que j'y penses!

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre me fait très envie, il fait parler de lui ici comme de l'autre côté de l'océan. Je l'ai donc ajouté à ma PAL fissa mais pas encore eu le temps de m'y plonger :( Faut vraiment que j'y penses!

    RépondreSupprimer
  13. Il ne me tentait pas plus que ça au départ, mais après avoir lu ta chronique j'ai clairement envie de le découvrir!!! Merci.

    RépondreSupprimer
  14. Les Livres en Folies16 mai 2015 à 09:29

    Belle chronique mais je ne sais toujours pas s'il va me plaire ou pas :(

    RépondreSupprimer
  15. j'avais hésité à le prendre dans le dernier masse critique de babelio et puis j'ai pris autre chose. Je le regrette maintenant !!!

    RépondreSupprimer
  16. Tu me tente bien avec ce livre
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. La fin punaise je ne m'en remet pas, je l'ai fini hier soir!

    RépondreSupprimer
  18. Jolie chronique, qui donne envie mais j'hésite encore à le lire.

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai lu et tout comme toi, j'ai adoré.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!