samedi 16 mai 2015

La Sirène Camilla Läckberg


Première lecture du mois pour mon défi, je vide ma vielle Pal.

Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les 
recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik 
Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire 
s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement 
volatilisé. Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé 
dans la glace. L'affaire se complique lorsque la police 
découvre que l'une des proches connaissances de la victime, 
l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace 
depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais 
son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en 
littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à 
Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de 
mener l'enquête de son côté. A la veille du lancement de La 
Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une 
nouvelle missive. Quelqu'un le déteste profondément et 
semble déterminé à mettre ses menaces à exécution.



Quel bonheur de retrouver la plume de Camilla Läckberg, ses personnages , son univers fait d'enquêtes qui se recoupent avec des événements du passé.

Dans ce volet, l'auteur nous a encore une fois concocté  une énigme complexe où le passé rentre en collision avec le présent. Comme à son habitude, on a des passages en italique sur la vie d'un des personnages plusieurs années auparavant. Ces morceaux donnent des indices sur l'enquête en cours. Camilla Läckberg  nous les donne avec parcimonie  tout en gardant le suspense jusqu'à la fin.
Elle nous met en haleine et nous tient jusqu'à la dernière ligne de l'enquête. Je n'ai vu venir l'explication des événements que dans les toutes dernières pages et encore juste une sorte de pressentiment sans vraiment être sûr.

On retrouve Erica, Patrick et les autres avec beaucoup de bonheur. Erica est toujours aussi curieuse, déterminée, malgré sa grossesse de jumeaux , il faut qu'elle enquête. Elle voit les choses différemment de Patrick , son mari et policier. Ils sont tous deux complémentaires.

La toute fin de cet opus nous laisse sur beaucoup d'interrogations sur les personnages principaux. J'ai hâte de découvrir le tome suivant " Le gardien de phare".

Un policier très bien mené, une enquête complexe avec sa dose d'angoisse, de suspense mêlée à la vie de cette petite bourgade suédoise.
Un roman toujours aussi bien écrit , passionnant, haletant. C'est un réel bonheur à chaque livre de l'auteur de découvrir ce qu'elle nous a concocté.


                                                         Défi "Je vide ma vieille Pal"

10 commentaires:

  1. Faudra quand même que je découvre cette auteure !
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  2. je ne sus pas une experte de l'auteure mais je possède quelques titres dans ma pal. celui-ci devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies16 mai 2015 à 13:13

    Je ne connaissais pas mais j'ai envie de lire un peu plus de roman policier alors je vais peut être tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci est le sixième volet . Ils peuvent se lire indépendamment mais c'est mieux dans l'ordre pour suivre la vie personnelle d'Erica et Patrick.

      Supprimer
  4. Il me le faut absolument celui-là ! j'ai déjà lu tout le reste...
    Merci pour ta chronique qui m'a rappelé à quel point j'aime cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien , ça me fait plaisir de trouver une autre fan de cette série ;)

      Supprimer
  5. ma mère adore cette auteure mais je n'en ai tenté aucun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue être moins fan de thriller, mais tu donnes envie !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!