mercredi 13 mai 2015

La Sélection Tome 4 L'Héritière Kiera Cass


Lecture commune avec Cookies du blog Entre nous , Lily de Plaisir de lire  et Dizouille.

Une nouvelle sélection commence.Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá... Le livre IV de la série best-seller international.


Un tome 4 non prévu et il m'a étonné n'ayant pas lu la quatrième de couverture. Du coup, je ne savais pas que cette suite se passait une vingtaine d'années après l'Elue et concernée Eadlyn. Le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
 Les premières lignes, pages m'ont légèrement déstabilisées. En plus, on découvre  Eadlyn jeune fille pourrie gâtée, égoïste, froide qui n'arrête pas de répéter qu'elle est une des femmes les plus puissantes du monde.
Il est difficile au départ de l'apprécier. Heureusement les événements, la Sélection vont la faire évoluer. Elle va apprendre sur les autres mais aussi sur elle-même.

A côté gravite un bon nombre de personnages : bien sûr Maxon, América mais je les ai trouvés fades, sans leur caractère des précédents tomes. Il y a aussi Ahren le jumeau d'Eadlyn, il est sa voix de la raison, sa conscience. Je l'ai beaucoup aimé. D'autres personnages m'ont énormément plu : Erik , Kile et Henri.

Passée la surprise du thème de l'intrigue et du caractère d'Eadlyn, j'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur l'univers et la plume de Kiera Cass. Elle nous a concocté dans ce tome à la fois quelque chose de différent et de ressemblant aux précédents. On a ici le point de vue de la monarchie sur la Sélection, un peu comme l'envers du décor et dans un contexte différent.
On découvre comment la monarchie peut formater les gens par un manque de liberté, par les contraintes qu'elle apporte. Peu à peu, étant dans la tête d'Eadlyn, on lui pardonne son égoïsme. On la voit aller vers les autres. C'est très agréable.

Au final, ce tome m'a tout autant ravie que les précédents en étant un brin différent des autres ce qui m'a dérouté au début de ma lecture. Et comme mon amie Dizouille, je suis frustrée par cette fin. Je me suis doutée que j'aurai ce sentiment au fur et mesure de l'avancement de ma lecture : les pages défilant sans ce que à quoi j'espérai n'arrive. C'est frustrant de ne pas savoir comment Eadlyn va se sortir de tout ça!


Les chroniques de Cookies et de Lily.


9 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec cette suite. Je suis une Maxon et America addict donc là, tout comme toi, je n'ai pas lu le résumé et du coup je suis vachement déçue, d'autant plus que j'ai détesté Eadlyn et ses parents sont fort fort effacés et pas comme d'habitude :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé Maxon et América fades ici sans rien de leur envergure des précédents tomes.

      Supprimer
    2. ils sont vieillit, pour moi le poids des années et leur utopie les a vieillit ^^

      Supprimer
  2. je hais la fin, sur certains livres la fin ne devrait pas exister !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le fait qu'il soit différent des autres peut apporter beaucoup à la série je pense, c'est pour ça que j'ai hâte de pouvoir le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi mais du coup, c'est plus un spin off qu'une suite.

      Supprimer
  4. Pas encore toute cette série mais j'avoue que la couverture est vraiment trop belle. Rien à dire.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pu lire que le premier pour le moment, mais j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai fini ce matin et JE VEUX LA SUITE

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!