jeudi 7 mai 2015

Chasseuse de cristaux tome 1 Vestiges de neige Julie Derussy


Merci à l'auteur de cette découverte.


Un monde dur et froid, prêt à sombrer, une quête étrange et mystérieuse, des personnages au bord de la folie… voilà ce que nous propose Julie Derussy pour ce premier tome de Chasseuse de cristaux.

À Rivrene, archipel de glace et d'eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en une seule nuit. Enlevée, elle est conduite sur le navire d’une reine éplorée qui lui impose une étrange mission : retrouver trois cristaux perdus, trois cristaux aux pouvoirs mystérieux. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, la jeune voleuse se lance dans un long périple qui lui fera rencontrer des individus baroques, excentriques et sans morale. Dans une chasse aux cristaux qui la conduira au bout de ses peurs, au plus profond de ses désirs et aux limites de la mort.



Notre voleuse (Tourelle) est une jeune femme qui a toujours vécu à l'écart, seule à cause de sa différence : dans ce monde blanc, elle est métisse. Elle a un caractère déterminé.
Dans sa quête pour la Reine, son caractère et sa habitude de la solitude vont jouer un rôle. Envoûtée par la Reine, elle a du mal à se reconnaître.

Le roman est composée de trois parties. Elles sont très différents les unes des autres. La première est une aventure de plus pour notre voleuse. Dans la seconde, l'esprit du roman change. On passe, de la quête à la débauche par la drogue, l'érotisme sans aucune inhibition. C'est très surprenant et original dans un roman de ce genre. Les personnages rencontrés sont loufoques, étranges parfois mais toujours originaux.
 La dernière partie est plus simple, plus tendre. Notre voleuse apprend à se lier.
Le tout nous donne un univers blanc , des plus original.

Le style est fluide mais la solitude entraîne par moments des passages descriptifs, "pensifs" sans dialogue surtout dans la première partie. C'est logique vu le contexte, du coup on a une impression de longueurs parfois.

Un roman avec une héroïne atypique dans un univers original, abordant des thèmes comme : la drogue, la mémoire, la souffrance ... Une lecture par sa construction et son monde qui sort des sentiers battus, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais au final une lecture déconcertante pas désagréable.

6 commentaires:

  1. Wahou, je trouve la couverture magnifique ! Et ton avis me donne très envie :-D

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies7 mai 2015 à 14:44

    Je ne connaissais pas du tout, tu as le hic pour lire des livres intéressant toi :p

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça a l'air très différent. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce roman... C'est fou comment tu nous fais découvrir des romans peu médiatisés !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!