vendredi 3 avril 2015

La Rose et la Tour Fiona McIntosh


Merci aux éditions Milady Romance de cette lecture.

En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est arrêté et attend la peine capitale, emprisonné à la Tour de Londres.En 1978, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdales, et est assaillie par le doute. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver. Par un curieux coup du sort, elle se retrouve plongée au cœur du XVIIIe siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle libère le comte. Mais elle rencontre alors un séduisant noble qui peut bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur…


On suit en parallèle William et Winifred en 1715 et William et Jane en 1978.
Au début , les deux parties sont assez différentes en termes d'écriture et aussi d’intérêt . La première en 1715 est très historique , la deuxième en 1978 est plus dans la romance avec une pointe de paranormal.
Un point commun à ces parties , il y a quelques longueurs qui se font ressentir et amoindrissent notre intérêt pour le récit.
J'ai un peu plus accroché à la partie de Jane et William sans être passionnée par cette dernière. C'est le côté de Jane qui a foi en quelque chose de paranormal qui a su me faire garder l'envie de connaître la suite.

Jane est un personnage déterminée mais aussi perdue . La Jane déterminée m'a beaucoup plu , l'autre beaucoup moins.

Les deux parties finissent par se rejoindre. Et là, la similitude avec Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon  ne m'a pas aidé à accrocher à ce roman. Mon esprit n'arrêtait pas de penser à Jamie et Claire . Et les personnages ici, n'ont pas l'envergure de ceux de Diana Gabaldon.

Voilà, un roman dont j'attendais une belle lecture et qui au final est une déception. J'ai trouvé l'ensemble très plat, les personnages sans grande envergure et la ressemblance avec Outlander n'a pas aidé à faire de cette lecture  une bonne voire une excellente lecture.


10 commentaires:

  1. En lisant le début de ton avis, j'ai tout de suite penser à Outlander. Impression confirmé plus bas dans ta chronique. Je crois que je ne lirai pas ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Bon ça va, je n'ai pas encore lu Outlander.
    Vais le lire la semaine prochaine celui-là ^^
    Merci pour ton avis !!

    RépondreSupprimer
  3. je pense passer mon tour pour ce livre... j'ai déjà lu le chardon et le tartan et ça ne me dit pas de lire quelque chose qui y ressemble ;)

    RépondreSupprimer
  4. Les Livres en Folies3 avril 2015 à 16:35

    Ah mince, je dois avouer que ta chronique m'a un peu refroidit ! Il me faisait vraiment envie mais je n'aime pas beaucoup lorsque certains livres ressemblent beaucoup trop à d'autres :(

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de ressemblance que ça... hormis le voyage dans le temps, sinon je les ai trouvés assez différents dans leur construction. Dommage que tu n'ai pas accroché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment trouvé ce roman très plat .

      Supprimer
  6. C'est la ressemblance avec Outlander qui me faisait le plus peur avec ce livre... finalement je laisse tomber !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette similitude et le fait que ce soit plat a beaucoup gêné ma lecture .

      Supprimer
  7. Oh, j'adore cette auteure ! Dommage, je pense quand même le lire mais j'attendrais une bonne occaz du coup...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!