jeudi 23 avril 2015

La Fille de Belle 450 ans avant Tara Ducan Sophie Audouin-Mamikonian



Merci aux éditions La Martinière Jeunesse et à Clémentine de cette belle lecture.

450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c'est le 16e siècle sur Terre et Le siècle de la licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit. 
La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Le fruit de leur union, une petite fille, naît couverte de fourrure et dotée de crocs. Puis, au chaud et apaisée, elle se transforme en une jolie fillette, Isabelle. Ils découvriront plus tard que, contrairement à son père, elle est capable de se transformer à volonté. 
Hélas, le peuple, effrayé, refuse de voir une reine en Isabelle. D'autant que son petit frère, Mérié, est «normal». 
Trahie par celui dont elle tombe amoureuse et rejetée par son peuple, Isabelle devra lutter, seule, contre la Pierre Des Morts, capable de faire se lever les squelettes en une invincible armée, mais sans comprendre que tout ceci n'est que la partie émergée d'un plan bien plus diabolique. 
Car entre ses mains repose le destin de sa famille, du royaume et peut-être même de tout AutreMonde.


Un récit s'inspirant du conte de la Belle et la Bête : Isabelle est leur fille.

Le roman est un peu long à démarrer. On découvre d'abord la naissance , l'enfance, l'adolescence d'Isabelle. Le récit démarre vraiment lorsque cette dernière est une jeune femme et il devient à ce moment là passionnant. Il devient captivant un peu avant, au moment de la naissance du frère d'Isabelle Mérié.
Le début prend tout son sens avec les événements finaux : le moindre détail, événement évoqués dans le début comptent pour comprendre comment les choses en sont arrivées là. C'est très réussi.

L'univers du roman est riche, complexe, des créatures très divers avec ou non des pouvoirs magiques, des humains, des elfes, un Château Vivant, des licornes, un lival, des Vampyr, des sortcelliers ... De plus AutreMonde est composé de différents états avec des rivalités entre eux...
Des personnages très travaillés, les parents d'Isabelle : la Belle et la Bête se complètent parfaitement. Les amis d'enfance d'Isabelle ont chacun leur spécificité qui prend toute son importance dans le final.

Sophie Audouin-Mamikonian nous propose un superbe préquel à la saga Tara Ducan avec une héroïne Isabelle étonnante, intelligente, déterminée.
La plume de l'auteur est très fluide, belle et entraînante.

Même si j'ai trouvé le début un peu long mais ce n'est qu'une cinquantaine de pages qui sont au final très importantes, le reste du roman est palpitant et se lit très vite. Les événements s'enchaînent très vite et j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture.

Une excellente découverte, j'ai hâte de pouvoir découvrir le second tome et retrouver Isabelle, Tames et les autres.


13 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore tenté l'aventure des Tara Ducan, pourtant elle me tente bien cette saga, mais je ne sais pas pourquoi j'hésite. Ton avis donne envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fini les Tara et ce livre m'a redonné envie de me plonger dans le monde de Tara.

      Supprimer
  2. Ça donne envie de le lire et de le découvrir, merci pour cette fiche de lecture. Je le note de mon côté ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu cette couverture quelque part la semaine dernière sur la blogo.
    Je m'y pencherai un peu plus dans quelques mois.
    Merci pour ta sympathique chronique ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore lu aucun Tara Duncan mais cette réécriture de conte me fait très très envie. C'est peut-être l'occasion de me lancer pour découvrir la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment une réécriture de conte vu que l'histoire se passe après la fin du conte .

      Supprimer
    2. J'avoue que j'ai pas utilisé le bon mot :P mais en tout cas je suis hyper curieuse de découvrir cette... suite? adaptation?

      Supprimer
  5. Tara Duncan ne me tente pas spécialement :( !!! Pour le moment en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, là c'est sur, ile me faut se livre! J'ai lu presque lu tout les Tara Duncan (manque que le tome 12). merci pour ton avis! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air vraiment sympa puis j'aime bien l'idée des contes meme si le début est un peu long à démarrer.

    RépondreSupprimer
  8. Perso, j'ai beaucoup aimé! Ca m'a même donné envie de lire Tara Duncan :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas cette auteure mais je dois dire que les avis positifs sur ce livre me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!