jeudi 16 avril 2015

Amour, Orgueil et Préjugés Jess Swann



Merci à l'auteur de cette belle lecture.

Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.
Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.
Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?


Tout comme Constance & Séduction (ma chronique ici), j'ai adoré ce roman de Jess Swann.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle , poétique, douce, pleine de magie. On retrouve ici le contraste moderne /classique de l'adaptation , il est très réussi.

Le roman est écrit à la premier personne : nous sommes dans la tête de Cassie.
La première chose en découvrant les premières pages qui m'a énormément plu , c'est le choix des prénoms . Ils sont tous issus de séries télévisées : Nikki, Victoria, Brittany , Damon, Cassie ...Ce point et les nombreuses références à The Young and the Rickless donnent une pointe de légèreté et d'humour au roman très agréable .
L'humour est aussi très présent avec le personnage de Doralee, la mère de Cassie et dans tous les préjugés de la haute société envers celle "d'en dessous". Les personnages de Stan et Mrs Linden apportent un ton vieux jeu , désuet, démodé au roman et lui permettent de garder cette ambiance austienne .

Le personnage de Cassie est très travaillé. On découvre une jeune femme indépendante, franche, directe , réfléchie avec la tête sur les épaules, elle ne se fie pas aux apparences.
Damon m'a aussi énormément plu, derrière le personnage froid se cache un jeune homme plein de bon sens , fougueux même. Son prénom est vraiment très bien choisi, il a beaucoup du Damon de la saga de LJ Smith et aussi de l'acteur de la série niveau physique ..

J'ai retrouvé ici le côté intemporel de l'histoire dans le style de Jess. On est dans l'univers austien tout en étant à l’époque moderne. Ce contraste est très beau et donne une touche particulière et très belle au roman.

Vous aimez les romans de Jane Austen , les réécritures de ces derniers, alors foncez et découvrez sans attendre les romans de Jess Swann.

6 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'elle en avait réécris d'autre. J'ai bien aimé sa plume et ton avis me donne vraiment envie de le lire. je le note merci

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies16 avril 2015 à 09:59

    Je n'aime pas trop ce genre de lecture donc je pense que je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial ! Je le mets tout de suite dans ma wish list. Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Les réécritures me font toujours peur! Surtout sur un tel titre. Mais pourquoi pas en découvrir une un jour. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais déjà mis dans ma wish-list et du coup, il se trouve maintenant sur ma liseuse.
    Hâte de le lire également.
    Décidément, je ne vais jamais m'en sortir

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu de livres para-austenien... j'ai toujours eu envie de rester sur l'oeuvre principale, mais quand je lis ton engouement, je me dis que je fais peut-être une erreur ;-)
    Merci pour le partage ! bon week-end de lecture !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!