mercredi 11 mars 2015

Kismet Guillaume Garnier


Merci à IS édition de cette lecture.

Alexandre part travailler en Inde. Il est accueilli dans la famille de Hassan et Asia.

Le roman est écrit à la première personne. Cette narration donne du rythme au récit qui par ailleurs est très descriptif. Il a aussi de nombreux retours en arrière : c'est parfois déroutant mais c'est aussi ce qui donne sa force au roman.
Certains passages sont très poétiques. Une plume donc très belle.

Harald me l'a présenté comme une romance. Ce n'est pas ce que je retiendrais de cette lecture, au final. Il y a de la romance mais c'est plus un roman sur les mœurs en Inde, sur la vie de famille, la condition de la femme , la pauvreté, l'honneur , le déshonneur , les tensions entre les différentes ethnies.

L'histoire , elle-même, me laisse un sentiment mitigé. J'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur de décrire les mentalités , la vie en Inde mais du côté de l'histoire à proprement parlée, je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé cette dernière un  peu plate, il m'a manqué un plus d'émotions , de sentiments.
Malgré que la narration soit à la première personne , j'ai eu du mal avec Alexandre alias Mehtab. J'ai eu l'impression qu'il décrivait les événements de loin sans être vraiment impliqué alors que c'est son histoire. Quant à Asia , je l'ai trouvé trop à l'arrière plan. On ne ressent pas assez sa souffrance.

Un roman très bien écrit, les pages défilent toutes seules grâce à la belle plume poétique de l'auteur. Une description de l'Inde fort intéressante sans parti-pris mais du côté de l'histoire, il m'a manqué un peu plus d'émotions.  Je suis restée en retrait du récit, je n'ai pas réussi à m’immerger complètement dedans et à vivre avec Mehtab et Asia : c'est un peu dommage.



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et ton avis me donne pas envie d'en découvrir plus. Je ne suis pas très fan de cette couverture aussi.
    En gros, rien qui attire. Dommage !!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu en même temps que toi je pense. Pour ma part, j'ai ressenti la souffrance mais surtout la réserve de Asia. La peur et la pudeur aussi :) mais je suis ravie de lire un autre avis que le mien sur ce livre. Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet avis, bises !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout. Je n'aimepas trop la couverture et ce n'est pas vraiment mon style. Dommage mais qui c'est un jour peut être, je le lirais ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!