samedi 21 mars 2015

Constance & Séduction Jess Swann


Merci aux éditions Artalys de cette belle lecture.

Isobel et Helen, suite au décès de leur père, doivent quitter la demeure familiale dont leur demi-frère Lowel à hériter.


Ce roman est une réécriture de "Raison et sentiments" de Jane Austen.

J'étais très curieuse de découvrir cette adaptation. Les romans anglo-saxons sur le thème sont nombreux et donne envie de découvrir ou redécouvrir l'univers de Jane Austen. J'en ai lu qu'un seul pour l'instant et je suis contente d'avoir renouveler l'expérience avec cette fois une auteur française.

Jess Swann a su retranscrire l'ambiance austienne tout en transposant l’histoire à notre époque.
Son style est tout en contraste. La plume de Jess Swann est très imprégnée de l'univers original tout en décrivant une histoire très moderne dans la haute-société anglo-saxonne . Ce contraste donne un côté poétique à l'écriture , j'ai adoré.
Il n'est pas aisé de retranscrire la place de la femme, les préjugés de l'époque de Jane Austen à la nôtre. Jess Swann  y parvient à merveille et on se rend compte que par certains côtés les choses ont peu évoluées: la raison avant les sentiments.

Du côté des personnages, les deux sœurs sont très différentes.
 Isobel est une jeune femme posée , réfléchie. J'ai admiré son stoïcisme : malgré les épreuves Isobel prend les choses posément . A travers elle , l'auteur nous fait bien ressentir toute l'ironie des situations vécues par les deux sœurs .
Helen, elle est passionnée, impulsive parfois naïve et tellement franche.Elle m'a fait beaucoup sourire par ses réflexions qui tombent toujours là où il faut.
Il y a aussi leur frère Lowel qui semble venir d'une autre époque. Pour lui, il n'y a que les apparences qui comptent et le clinquant. Son épouse est encore pire !
Tous les personnages sont hauts et en couleur, chacun à sa spécificité : James l'introverti, le timide; Oliver le gigolo; Adam le jeune homme avec le coeur sur la main...

A travers eux, on découvre les scandales de cette société , les joies de la famille ...

J'ai passé un excellent moment livresque avec ce roman. J'ai adoré la façon dont l'auteur a su retranscrire l'ambiance austienne tout en nous dépeignant une histoire contemporaine. Les personnages sont très travaillés : chacun a son propre trait de caractère qui en fait des personnages uniques (parfois iniques pour certains) .


13 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette réecriture de Raison et sentiments... la couverture est jolie ;-)
    Je n'ai lu de Jane Austen qu'Orgueil et préjugés jusqu'à maintenant, il faudra que je lise Raison et sentiments avant de me lancer dans ce livre ;-)
    Merci pour la découverte ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien , merci et bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
  2. Oh il faut absolument que tu lise son autre livre, qui a été un coup de coeur pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non vous ne l'avez pas lu (enfin je ne pense pas ) : Lily parle d'AOP, ma version moderne de Pride & Prejudice :)

      Merci pour la chronique en tous les cas, ravie que vous ayez aimé

      Supprimer
    2. Je ne savais pas que vous aviez écrit une version moderne d'Orgueils et préjugés.

      Merci à vous de cette belle lecture.

      Supprimer
  3. Superbe chronique qui donne envie.
    Ca a l'air génial ^^
    Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh génial !!! tu me tentes beaucoup, bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte :).

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette très belle chronique!

    RépondreSupprimer
  7. Je le commence ce soir, j'ai vraiment hâte de le découvrir en tout cas ton avis me donne envie de le commencer maintenant mais je dois attendre ce soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture, hâte de voir ce que tu en as pensé.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!