samedi 7 février 2015

L'Elite Joëlle Charbonnier



Cia, 16 ans , vient de finir ses études. Elle espère être prise pour le Test et pouvoir ainsi aller à l'université.

Un roman dystopique, dans un monde dévasté par de multiples guerres où l'on cherche une Elite pour redonner à la Terre sa beauté d'antan .
Ce roman est un mélange d'Hunger games et d'Enclave avec sa propre touche , une réflexion sur soi ,ses convictions ... Ici Cia est-elle assez débrouillarde, ingénieuse, humaine pour s'en sortir ?

Des tests sont organisés écrits, par équipes, de survie : un panel large, un côté réflexion , un côté aventure, un côté manipulation, tension dans un univers pots-apocalyptique.
Tous les ingrédients sont réunis ici et nous donne une excellente dystopie.

Juste un petit bémol mais qui sera surement comblé dans les prochains tomes , la description du monde, les événements qui ont menés à ça sont justes survolés. On a un aperçu de passé proche et pas trop du présent dans lequel Cia évolue. Il manque un peu d'explication sur l’organisation des colonies, de la politique ...
C'est un premier tome , je pense et j'espère que ces points seront éclaircis par la suite. Le fait de ne pas savoir ne gêne pas la lecture et son appréciation mais après coup je me pose plus de questions.

Un excellent roman dystopique avec une héroïne qui sait se remettre en question tout en gardant les valeurs auxquelles elle croit .


16 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique,j'ai ce livre dans ma PAL, il me fait super envie, c'est dommage que le monde ne soit pas beaucoup décrit :/
    Tu m'as donné envie de le lire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des choses sur le monde mais je trouve que c'est trop survolé . Peut-être que ça ne te gênera pas à la lecture.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop mon style mais merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Il m'intéresse bien et change un peu de mon style je le note merci

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu auras plus avec la suite. En tout cas ça a l'air d'etre une bonne dystopie.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette découverte, je le note

    RépondreSupprimer
  6. La dystopie, j'en ai trop lu, je fais une pause mdr !!! En tout cas merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Bon, bon, bon...il est sur ma liseuse depuis sa sortie.
    J'ai voulu tester avec ce roman la dystopie que je ne connais pas du tout.
    On verra bien si c'est pour moi ou pas.

    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira et le genre avec.

      Supprimer
  8. Je ne l'ai pas beaucoup vu sur la toile, mais la plupart des chroniques étaient positives.. Pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les dystopies donc celle-ci devra ma plaire

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL mais j'attends la sortie du tome 2 pour m'y mettre!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!