mercredi 25 février 2015

Inferno Keith Lowe


Merci à Babelio et aux éditions Perrin de cette lecture.

Ce livre est le récit de la plus terrible opération aérienne de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En quelques jours, à l'été 1943, Hambourg est réduit en cendre ; plus 40 000 civils trouvent la mort, les autres luttent pour survivre au milieu des ruines et des cadavres, dans une ville en flamme. Mais Keith Lowe, l'un des plus brillants historiens au monde, ne fait pas que raconter l'horreur. Comme dans L'Europe Barbare, il tente de comprendre pourquoi Anglais et Américains larguèrent un tel arsenal (y compris des bombes incendiaires) sur une cible majoritairement civile. Il interroge ainsi l'utilité et l'efficacité des bombardements massifs sur l'Allemagne, et explique leur conséquence sur la vie des individus (notamment par des sources " intimes " : journal, correspondance...). Inferno, c'est à la fois l'histoire d'une destruction humaine sans précédent, annonçant l'âge nucléaire, et une réflexion sur la capacité humaine à survivre à l'enfer. Un livre qui fera date, ce dont la presse américaine s'est déjà fait l'écho : pour le Sunday Times, "cette histoire d'un été infernal est un tour de force", tandis que le Financial Timesle juge "ahurissant, convaincant et prenant : l'histoire définitive d'une immense tragédie".


Un documentaire dur par son sujet : la guerre , ses conséquences sur la population  civile.
L'auteur nous fait une analyse complète de la situation : comment on en est arrivé à de tels bombardements, développement de l’aviation , comment les secours se sont organisés ...
Il nous donne les actions de chaque partie : alliés, militaires, civils sans jamais prendre partie.  Il fait réfléchir et nous laisse nous faire notre propre opinion.

Tout ceci écrit avec une plume qui glisse toute seule. Je n'ai pas eu l'impression de lire un documentaire tant le sujet est bien traité : les informations sont présentées de façon à ne pas être indigestes , rébarbatives. Ce style m'a énormément plu et permis de lire rapidement le livre. J'ai lu  chapitres après chapitres , c'était pour bien comprendre, intégrer tous les informations pour pouvoir poursuivre sereinement .

Le livre contient des photos , très bien choisies qui illustrent bien les propos de l'auteur .

Un documentaire que je vous conseille si vous aimez l'histoire . Il est très bien écrit, construit. Il se lit facilement.

6 commentaires:

  1. La seconde guerre mondiale est un thème qui à chaque fois me bouleverse lorsque je l'aborde dans mes lectures. ( dans les films aussi d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer
  2. Il doit être très intéressant à lire :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre qui me parle et ton avis est très intéressant pour que je passe à côté.
    Donc merci, je vais le noter ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!