jeudi 19 février 2015

Bienvenue à Big Stone Gap Adriana Trigiani


Lu et chroniqué pour Place to be. Merci à eux et aux éditions Charleston de cette lecture .

1978, Ave Maria, jeune femme de presque 36 ans, vieille fille aux yeux de la population de Big Stone Gap vient de perdre sa mère. Avec le testament, une lettre va faire prendre un tournant à la vie d'Ave Maria.

Un récit dans une petite ville de Virginie, où tout le monde se connaît, tout se sait. Difficile d'être la vieille fille, Ave Maria doit faire face aux commérages.
Cette lettre va l'obliger à se remettre en question, à partir en quête de son identité, en quête d'elle-même.

Malgré quelques longueurs par moments, j'ai passé un bon moment avec cette communauté. L'écriture de l'auteur est vive, elle nous entraîne avec le sourire aux lèvres au milieu de cette petite ville où tout le monde épie son voisin, tout en étant solidaire les uns des autres.

J'ai aimé le questionnement, la recherche d'elle-même d'Ave Maria. J'ai adoré la fin où elle va enfin de l'avant pour elle. Par contre, du côté de son histoire sentimentale, j'ai trouvé que les choses allaient un peu vite. C'est aussi une impression que j'ai eu tout au long de ma lecture. Une impression de vitesse comme si Ave Maria 36 ans n'avait plus de temps devant elle. J'ai eu le sentiment qu'il fallait qu'elle se décide et vite du chemin que doit prendre sa vie.

Des personnages secondaires, très typés comme on les imagine dans une telle ville : le discret Théodore qui sait écouter, la pétillante Iva lou .... et bien sur les jaloux et les autres !

Un joli roman entre secrets de famille, amour , quête de soi dans un décor de petite bourgade.

9 commentaires:

  1. J'aime de plus en plus les éditions Charleston, leurs romans me font vraiment envie :-).

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce livre, je suis contente qu'il t'ai plu !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé également même si cela reste assez attendu :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore un livre qui pourrait me plaire ^^
    Décidément chez toi, c'est la découverte de vrais trésors ^^
    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui je vois beaucoup passer celui ci, je suis assez curieuse de tenter.

    RépondreSupprimer
  6. Les Livres en Folies20 février 2015 à 09:55

    Pourquoi pas il a pas l'air d'être mal :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!