vendredi 23 janvier 2015

Une valse à trois temps Patricia Gaffney


Lu et chroniqué pour Place to Be .
Merci à eux et aux éditions Charleston de cette belle découverte.

Carrie est veuve depuis peu. Elle se sent coupable. Elle ressasse sa vie conjugale. Elle essaie de faire face devant sa fille Ruth et sa mère Dana.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir dans ce roman, la plume de Patricia Gaffney que j'avais découverte avec Les Quatre Grâces. Le style de l'auteur est toujours aussi vivant, enjouée .
Les thèmes abordés ne sont pas pourtant de nature gais : le deuil , les relations mère/fille , l'adolescence, la reconstruction de soi ... mais Patricia Gaffney a dans son écriture ce petit quelque chose qui fait que le roman est loin d'être morose : il y a de l'espoir dans ce récit.

Un roman avec le point de vue de trois femmes, trois générations : des différences dans la façon d'aborder, de vivre les événements mais au fond beaucoup de ressemblances !
Une histoire de famille pleine de tendresse, une histoire d'amour filial, une réflexion sur la vie, la solitude, la mort, les choix de chacun , les rêves, les envies, les espoirs  ....
Des thèmes qui nous touchent, par ces sujets simples, on se sent proche des personnages. L'auteur sait nous émouvoir par les doutes, la façon d'appréhender les événements, de s'entre-aider de ses personnages.
Malgré ces thèmes, le roman n'a rien de triste, de morose. La plume de l'auteur a une certaine légèreté , un brin d'humour qui allège tout ça . Et surtout , le fil rouge du roman : la construction d'un arche avec des animaux sculptés apporte de la fraîcheur, de la légèreté , de l'humour au récit.

 L'auteur a trouvé le ton juste pour que ce livre soit un magnifique roman de vie, d'amour filial : un soupçon de mélancolie, un brin d'espoir et beaucoup d'amour et de joie au final.
Une belle histoire intergénérationnelle entre trois femmes à découvrir.




16 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de ce livre. Il me fait de plus en plus envie ! J'espère pouvoir le lire cette année ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite , c'est un très beau roman.

      Supprimer
  2. Oh oui, j'adore l'auteure, je le note également !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) je me disais qu'il devrait te plaire.

      Supprimer
  3. L'histoire à l'air très belle et touchante!

    RépondreSupprimer
  4. Les Livres en Folies24 janvier 2015 à 16:15

    C'est la deuxième chronique que je lis sur ce livre, je vais finir par me laisser séduire :)

    RépondreSupprimer
  5. Chouette couverture en tout cas ^^
    Je le note !

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman fait beaucoup parler de lui! J'ai super hâte de l'acheter pour pouvoir en faire min propre avis
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé cette histoire !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air très sympa et féminin :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!