mardi 20 janvier 2015

Sans prévenir Matthew Crow



Merci aux éditions Gallimard de cette belle lecture.

Francis, 15 ans, tombe malade : une leucémie. Lors de son hospitalisation, il rencontre Ambre, elle aussi malade.

Un roman sur la maladie, l'adolescence, l'amitié, l'amour.

L'auteur traite le sujet de bien belle façon. Le thème est grave, bouleversant mais le ton reste léger, plein d'humour. Matthew Crow a su allier avec brio ces deux points opposés et nous offre un roman magnifique criant de vérité.

Deux adolescents qui découvrent les premiers émois de l'amour, le tout dans un contexte délicat, bouleversant. Ambre va donner le courage, l'envie à Francis de se battre, de continuer à profiter de la vie .... mais les désagréments physiques, la douleur sont là.

Francis est aussi entouré de son frère Chris, sa mère et sa grand-mère . Chris est un peu l'ange gardien, le confident : il trouve les mots pour rendre les moments de cafards , de doutes plus légers .
D'autres personnages comme Fiona ou la grand-mère ou encore la mère d'Ambre m'ont beaucoup fait sourire à des moments pourtant délicats.

Un roman poignant, drôle à la fois sur la maladie, l'adolescence, l'amour ... écrit avec beaucoup de délicatesse et de légèreté : Magnifique !




21 commentaires:

  1. Il a l'air sympa, il me fait penser à "Je veux vivre" de Jenny Downham. Si tu ne l'as pas encore lu, il pourrait peut-être te plaire ;-). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , je ne l'ai pas lu , je le note. Merci du conseil.

      Supprimer
  2. Une de mes prochaines lectures ! Avec ton avis, je dois dire que j'ai encore plus hâte de m'y plonger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une excellente lecture.

      Supprimer
  3. Il a l'air sympas et triste aussi. un bien belle lecture qui doit faire réfléchir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman jeunesse mais c'est vrai que ça amène à se recentrer sur les priorités de la vie.

      Supprimer
  4. Je pense qu'il pourrait plaire à ma fille ^^
    Je le note pour elle. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu ais passé un bon moment avec celui ci. C'était une bonne surprise pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air sympa en effet celui-ci ! bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Oh il a l'air tellement bouleversant, le sujet me touche beaucoup mais je ne suis pas capable de le lire, trop sensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouleversant peut-être pas mais poignant oui.

      Supprimer
  9. Les Livres en Folies24 janvier 2015 à 16:21

    Ah non, je ne veux pas pleurer moi, je sens que je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer
  10. Comme tu le sais, je n'ai pas accroché :( !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!