mardi 6 janvier 2015

Royaumes Renaissants Collectif


Merci à Elenya éditions de cette belle découverte.

Le jeu de rôle en ligne Les Royaumes Renaissants propose de s’immerger dans une simulation de l'Europe du XVe siècle, à la fois très médiévale et mâtinée des prémices de la Renaissance. Endossant la personnalité de leurs personnages, les joueurs s’y mettent en scène et ensemble réécrivent l’Histoire.
Pour ces rôlistes, un personnage représente bien plus que de simples caractéristiques. Il possède un passé, réagit à son présent et prévoit son futur, comme tout un chacun. D’où vient-il ? Quel est son but ? Son histoire ?
Elenya a sélectionné trois comédies jouées et écrites dans Les Royaumes Renaissants et relevé le défi de les adapter du forum au livre. Dans ces histoires hautes en couleur, vous croiserez un jeune curé plus attaché à la cochonnaille qu'à ses ouailles, une soiffarde écervelée aux frontières de la mort, un érudit mal embouché, une jeune croyante déchirée par des amours interdites mais aussi des anges râleurs, Aristote en personne ou encore un cheval aux allures de diva.
Embarquez donc dans l'univers des Royaumes Renaissants à la rencontre de quelques-unes de ses plumes les plus vives et imaginatives !

 

J'ai commencé cet ouvrage par curiosité en me disant que j'allais lire quelques pages pour voir. En effet , Lanto des éditions Elenya m'avait prévenu que ce recueil est un texte éponyme tiré du jeu de rôle et que l'écriture en était particulière proche du théâtre et que si je n'aimais pas c'était pas grave.
Après la lecture du début de la première "pièce", ma curiosité a été piquée au vif et j'ai continué ma découverte avec beaucoup de plaisir.

L'écriture est proche de celle du théâtre, c'est vrai, elle m'a aussi fait pensé (surtout les deux derniers) aux textes du Moyen-Age comme les Mystères, les Farces ou les Fabiliaux . Ces trois textes sont un mélange d'un peu tout ça.
Et surtout ce qui m'a plu dès le premier texte , c'est le ton des récits, plein d'humour tout en étant sérieux.
J'ai donc lu ces trois écrits le sourire aux lèvres.
Je ne connais pas du tout le jeu rôle concerné et très peu les jeux de rôle en général , je ne pourrais donc pas dire s'ils sont représentatifs du genre.
En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce recueil des plus original.




 


8 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal !!! Le sujet abordé pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire , je regarderai ta chronique.

      Supprimer
  2. Un recueil qui m'a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air intéressant et différent. je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air pas mal. je ne connais pas ce jeu de rôle non plus mais pourquoi pas, je me laisserais bien tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très agréablement surprise par ce recueil, n'hésite pas à le tenter.

      Supprimer
  5. Ce livre à l'air original et plutôt intéressant, bonne critique en tout cas ; ni trop longue ni trop courte, super ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!