mardi 27 janvier 2015

Pour une liberté Mathieu Mériguet


Quentin, professeur en région parisienne, vit avec Caroline sa fiancée. Leur vie est morose. Caroline déprime. Ils décident de retourner vivre sur la propriété familiale de Quentin avec Paul, le frère de Quentin. Paul est un ermite .

Un roman , une histoire étrange et originale.

Je ressors frustrée de cette lecture : pas que je n'ai pas aimé. J'ai l'impression que l'auteur s'est joué de moi, lectrice. C'est un sentiment plutôt agréable.
Il tire les ficelles de telle façon que l'on ressent d'abord de la sympathie pour Quentin, Paul, Caroline puis on en vient à les détester et à se demander c'est quoi cette folie, ce drame qui se joue là. En effet, les plus fous ne sont pas ceux qui semble l'être !

Les actes de Quentin , Paul sont irrationnels et pourtant c'est le genre d'histoire qui parfois ressort dans les faits divers. J'ai eu du mal parfois avec les revirements de situations, l’attitude de Quentin et au fait que l'auteur nous fait haïr ses personnages et même ressentir de la pitié surtout pour Paul.

Tout ceci fait l'originalité de ce roman où rien n'est tout beau tout rose et aussi le fait que l'auteur se joue de nous.
Je reste frustrée par la fin (bien méritée) mais un peu rapide . Les réactions de Quentin à ce qu'il a mis en place : surtout vis à vis de Caroline me laisse un peu perplexe . Il gère tout ça sans vraiment penser à toutes les conséquences.

La plume de l'auteur est très agréable. Le roman se lit très vite, on est pris par l'histoire. On a un nœud au ventre face à cette histoire troublante . Le seul bémol : quelques longueurs dans les retours sur le passé des personnages.

Un roman original, étonnant par son histoire, son dénouement, un roman frustrant dans les sensations que nous fait éprouver l'auteur par rapport à tous ces personnages. On est chamboulé dans nos habitudes de lecteur . Au final , c'est plutôt intéressant d'avoir un tel sentiment .


17 commentaires:

  1. Tu es une des premières chroniques que je lis qui me donne envie de le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol
      Un roman déstabilisant et intéressant .

      Supprimer
  2. Oulà tu m'intrigues avec ta critique. J'ai vu passer ce livre sur plusieurs blogs. A voir donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman différent à voir comme tu dis :)

      Supprimer
  3. Je suis à la moitié du livre et pour le moment je pense comme toi sauf que les personnages ne sont pas encore des plus détestables (je pense notamment à Quentin et Caroline) ! J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Caroline n'est pas la plus détestable mais je trouve qu'elle se laisse bien trop porter par les événements.

      Supprimer
  4. Une rencontre inattendue alors !!!! Merci pour ton avis, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton avis et pour la découverte de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Houuu ! Ton avis m'intrigue trop là pour que je le laisse filer.
    Je pense que je vais le noter dans ma wish list.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte,
    Comme tu le dis ça m'a l'air d'être très intriguant
    Merci pour ta chronique :-*

    RépondreSupprimer
  8. Les Livres en Folies28 janvier 2015 à 11:15

    Je ne connaissais pas et malgré ta jolie chronique, je ne pense pas le lire ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre ne me fait pas très envie mais ta chronique est intéressante, le fait que l'auteur se joue du lecteur, c'est intriguant :)

    RépondreSupprimer
  10. un livre qui pourrait me plaire merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!