jeudi 22 janvier 2015

De mères en filles tome 1 Alice Dominique Drouin


Merci aux éditions Hugo de cette belle découverte.

Alice, enfant illégitime, d'un homme et de sa belle-sœur, va être élevée par l'épouse de ce dernier.
Claudion chanteur immigrant italien, travaille comme maçon et adore chanter. Il va être remarqué par un maestro .


Un roman en deux parties: -une première partie à deux voix, on suit Alice d'une part et Claudio de l'autre.
                                         -une deuxième partie où tous les deux se sont rencontrés et on suit leur histoire.

Un roman, premier tome d'une saga familiale, décrivant la vie d'Alice : une vie tourmentée, son enfance ballottée d'une nourrice à une mère adoptive puis à une belle-mère; puis l'âge adulte où Alice a du mal à rester en place, à s'attacher.
Elle s'épanouit dans son amour pou Claudio mais le secret de ses origines la hante.
Sa vie est faite de déménagement , de changement, de déracinements: une vie sans racine. Alice vogue sans jamais s'amarrer.

Le roman est à l'image de la phrase précédente mais aussi à l'image d'un opéra tel que Claudio les interprète . La vie d'Alice est tel un opéra fait de drames, de joie, de drames, de joie ,d'éloignements , de rapprochements .
Seul la musique permet à Alice de s'épanouir à travers son piano comme Claudio à travers le chant.

Un récit de vie très beau, qui malgré quelques petites longueurs parfois, se lit très vite. La quête des origines d'Alice, son manque d'apathie enfant, son trouble adulte de ne pas savoir qui elle est vraiment, nous touche.

Je suis très curieuse de lire le prochain tome qui sera consacré à Ariane (fille d'Alice) qui montre déjà dans ce tome des traits de caractères qui m'intriguent et son histoire devrait être différente de celle d'Alice.



12 commentaires:

  1. J'aime ces histoires familiales où on ressent bien l'influence du transgénérationnel !!! Bonnes lectures et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait mon style de lecture d'autant plus que ce livre se trouve sur ma liseuse ^^

    Merci pour ton partage ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait une bétise avec mon com alors je recommence. Je ne connaissais pas mais ça a l'air intéressant de suivreles histoires familiales. Merci de ton avis!

    RépondreSupprimer
  4. Merci, encore une belle découverte grace à toi, ton blog est une mine d'or !

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ta chronique! Le résumé me tentait déjà mais à présent j'ai vraiment envie de le lire, je le note! Merci

    RépondreSupprimer
  6. Les Livres en Folies24 janvier 2015 à 16:20

    Je ne connais pas mais il a pas l'air mal :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!