samedi 25 octobre 2014

Tout ce qu'il voudra tome 8 Sara Fawkes


Merci aux éditions Marabout de cette lecture.

Un volet tout en tension : tension de style polar avec beaucoup de rebondissements et tension entre notre couple Lucy et Jeremiah.

Sara Fawkes a une plume addictive , les 120 pages se lisent très vite (1h environ) , difficile de le lâcher tant on  a envie d'avoir des réponses. Et pourtant , l'auteur les donne au compte-goutte mais gère ça avec brio , on n'est pas frustré.

Une fin encore une fois avec du suspens qui donne envie de lire rapidement la suite.




La 5e vague Rick Yancey


Les extraterrestres sont là. Ils agissent sur la planète et ses habitants par Vagues. Les humains attendent la 5e vague avec angoisse. Cassie tente de survivre sur cette planète où elle est peut-être la dernière.

Un roman composé de plusieurs parties : chaque partie concernent différents personnages tous reliés par Cassie.
Au départ, on a des allers-retours présent passé sur la vie de Cassie.

Un roman difficile à décrire sans spolier.

Un roman sombre, angoissant, flippant , intense , trépidant. Il est angoissant et pourtant j'ai eu du mal à le lâcher. Malgré ses 608 pages , je l'ai lu en deux jours surtout passé le 1/3 où à partir de ce moment je l'ai dévoré.
Un récit plein d'actions, de rebondissements,d'informations. Il ne faut surtout pas en rater une pour pouvoir comprendre où se trouve la vérité.
Mon hypothèse de départ était la bonne mais l'auteur met tout en place pour nous faire douter de ce que l'on pressent.

Les personnages de Cassie, Evan et Sammy nous touchent . Surtout Cassie et l'on a qu'une envie savoir comment elle va s'en sortir d'où une lecture addictive.

Un roman fort, éprouvant émotionnellement, intense,angoissant et une lecture prenante.
Le deuxième tome vient de sortir, je suis très curieuse de découvrir ce que Rick Yancey nous réserve.


vendredi 24 octobre 2014

Cendrillon aux allumettes Barbara Fouquin Kato Shugyosha


Merci à Nats éditions de cette lecture.

Le conte de Cendrillon est ici revisité en mêlant celui de la petite fille aux allumettes.
Que dire , c'est court ! Un peu trop succinct , un peu de développement aurait donné  un peu plus de profondeur au texte, je pense.

Du côté des illustrations , j'ai lu l'album sur ma liseuse noir et blanc. Là, les images m'ont bien plu. J'ai regardé sur l'ordinateur avec le pdf ce que ça donnait. Oh surprise , les couleurs gâchent les illustrations.

L'histoire est originale , j'ai beaucoup aimé ce qui se passe quand Cendrillon craque une allumette mais comme je le dis plus haut , c'est trop court. A chaque fois, il m'a manqué un petit quelque chose pour bien apprécier le récit.


Les Lutins Urbains Tome 1 L'attaque du Pizz'Raptor Renaud Marhic


Merci à l'auteur de cette découverte. Vous pouvez le trouver ici .

Un inconnu s'en prend aux livreurs de pizza, les dérobant sans prendre l'argent. Gustave, jeune policier,croise le voleur. Celui ci ressemble étrangement à un lutin.

Un roman jeunesse qui ravira les plus jeunes comme les plus grands.
L'auteur utilise un vocabulaire drôle, inventif et il s'adresse à son lecteur ce qui rajoute à l'humour du roman.
Le ton est donné , on est embraqué dans une aventure drôle, loufoque.
De plus, pour le plaisir des petits comme des grands , le récit est trépidant : pas le temps de s'ennuyer.

C'est le genre de roman que j'aurai adoré lire le soir avant le coucher à mes lutins( sniff ils sont trop grands maintenant). L'humour et le fait que le récit soit trépidant fait qu'un tel roman se prête bien à ce genre d'exercice.

Vous voulez sourire,rire , retrouvez l'enfant qui dort en vous ! N'hésitez plus , embarquez vous dans l’aventure des lutins urbains .



jeudi 23 octobre 2014

Endgame tome 1 L'appel James Frey et Nils Jounson-Shelton


Merci aux éditions Gallimard de cette lecture.

Depuis des générations, ils se préparent à Endgame : 12 civilisations, 12 joueurs.
Douze météorites viennent de frapper la Terre : c'est le signal que le jeu commence.  Pour les 12 joueurs, il s'agit de sauver sa lignée et la Terre.

Ce roman commence à faire le buzz sur le net. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec beaucoup de curiosité.
Un synopsis qui fait penser à Hunger Games mais le roman n'a rien à voir avec cette saga.
Ici, les personnages ont été entraînés pour le jeu depuis leur tendre enfance. Ce sont des combattants, des tueurs. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Ils sont fortement antipathiques même Sarah qui au départ pourtant semble la plus sympathique. Tuer pour gagner fait partie d'eux.

Le roman est déstabilisant, troublant et pourtant prenant. Il se lit vite malgré ses presque 500 pages.
L'ambiance est dure et sombre. Des épreuves parfois sanglantes. Les personnages ne pensent qu'à eux-même ou presque et à gagner . Des alliances se forment mais sans créer de véritables liens entre les alliés. C'est ce qui m'a plus gêné dans cette lecture , j'ai  espéré tout au long de ma lecture un peu plus de solidarité.

Un roman surprenant, qui ne peut laisser indifférent .




mercredi 22 octobre 2014

Les sœurs Clemens tome 1 Le prix de ton corps Leda Swann


Lu et chroniqué pour Place to be.
Merci à eux et aux éditions J'ai lu de cette belle découverte .

Caroline se retrouve à devoir s'occuper de ses frère et sœurs suite à la ruine et au suicide de son père. Désespérée, elle s'abandonne dans les bras de Dominic et accepte de devenir sa maîtresse.

Caroline est une jeune femme soucieuse de l'éducation et de l'avenir de son frère et de ses sœurs. Après avoir testé l'hospice, elle préfère devenir courtisane surtout que Dominic lui plait malgré ses manières un peu directe en matière de séduction.

Une romance historique passionnée, sensuelle, érotique (ce roman n'est pas classé érotique mais comporte de nombreuses scènes explicites, libertines). Caroline apprend sous la tutelle de Dominic à devenir une courtisane et s'épanouit dans son rôle. Elle se pose peu de questions sur sa réputation même si ça lui pèse de ne plus faire partie de la bourgeoisie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Caroline, soucieuse de sa famille, un peu naïve en matière de relation homme-femme à cause de son éducation mais qui va s'épanouir dans sa relation avec Dominic sans tomber dans l'excès du libertinage.

Une lecture bien agréable, une romance légère . Une romance passionnée mais ne cherchait pas le côté aventure, il y a peu d’intrigues dans ce roman.


mardi 21 octobre 2014

Always Blue Never Sky tome 3 Véronica Rossi



Merci aux éditions Nathan de cette lecture.

Les ressources s'épuisent. Les orages d'Ether s'accentuent. La seule solution trouver le Calme Bleu.

J'ai retrouvé avec plaisir Aria et Perry . En début de roman , nous avons un résumé pour les deux précédents tomes , c'est très appréciable.
Un troisième tome plus tendu que les précédents: le temps presse, il faut s'organiser pour trouver Le Calme Bleu. Les rivalités entre les différents clans persistent.

Du coup , j'ai trouvé que ce tome avait tendance à s'enliser dans ces rivalités au lieu d'avancer . Il y a bien de l'action , des rebondissements mais qui ne font pas vraiment avancer l'intrigue générale. C'est un peu dommage.

J'ai bien aimé cette ambiance plus tendue mais j'aurai aimer que les choses aillent un peu plus vite. J'ai eu l'impression de tourner en rond par moments.

Même si ce tome m'a un peu déçu, cette saga reste pour moi une excellente dystopie que je vous conseille.


lundi 20 octobre 2014

Leblond, la pute et l'homme-enfant René W. Milly


Merci aux éditions La cabane à mots de cette belle découverte.

Leblond vit dans un petit village du Lot. Un matin de septembre, une émeute se produit dans les halles du marché, un vieil homme est assassiné.

Un polar écrit dans un style original: le ton est plein d'ironie, drôle. Les personnages ont des caractères très couleur locale. Et comme souvent dans ces petits villages , de vielles histoires, des secrets existent entre certains et refont surface.

Le récit est écrit comme un scénario de film noir et blanc des années 70 . J'aurai bien vu Lino Ventura ou Jean Gabin dans le rôle de Leblond.
Donc un récit plein d'humour qui joue sur les traits de caractères de ses personnages: une pute opportuniste, un homme-enfant artiste, un galeriste discret(Leblond). Ce dernier est pris dans cette histoire sans le vouloir.

Une intrigue mêlant vieux secrets datant de la seconde guerre mondiale à la politique par son sénateur local , et aussi un industriel de l'agro alimentaire. Tout ceci donne à ce polar du suspens , de l'action , des rebondissements et des situations cocasses.

En conclusion un excellent polar avec en prime une plume pleine d'humour . Une lecture des plus agréable et originale.


C'est Lundi Que lisez-vous? (119)


Cette semaine , j'ai fini :


Un excellent troisième tome, ma chronique ici .

Puis j'ai lu :


Always blue , bien mais ça tourne un peu en rond.
Endgame , un roman troublant.
Leblond, la pute et l'homme-enfant un polar plein d'humour.
Les Lutins Urbains tome 1 tous les ingrédients pour plaire au plus jeunes et autres.

J'ai lu aussi:



La 5e vague :prenant, sombre.
Cendrillon un album un peu succinct.
Tout ce qu'il voudra que de tension dans ce volet.

Ma lecture en cours :


Un roman original.

Soit 2420 pages.

Mes prévisions pour la semaine:


Et vous que lisez vous?