samedi 7 juin 2014

Bloc de haine Bruno Lonchampt


Merci aux éditions Sarbacane de cette belle découverte .

Alex est en prison à Marseille incarcéré pour homicide .

Un roman dur , surprenant par la façon dont le sujet est traité : le racisme vu par le bourreau . Il est difficile de cautionner ça mais l'auteur nous fait comprendre comment on peut en arriver là .

Le roman est construit avec des flash-back sur le passé d'Alex . Il y a des passages très durs , violents , difficiles . La haine d'Alex face à la peur de ceux qu'il ne comprend pas fait froid dans le dos .Elle est difficile à admettre .
Un roman qui nous prend les "tripes" , fait réfléchir et touche un sujet d'actualités . La montée du racisme fait peur . Ce livre en est le constat.

Il m'est difficile de dire que j'ai aimé ce livre mais il m'a touché , m'a bouleversé tant cette haine est froide , dure .


vendredi 6 juin 2014

Beautiful Player Christina Lauren



Merci aux éditions Hugo&Cie de cette belle lecture .

Hanna est une geek , elle ne vit que pour son travail . Son frère lui rend visite et lui demande de sortir un peu , de voir du monde. Il lui conseille d'appeler son meilleur ami Will . Will est le fantasme d’adolescente d'Hanna .

J'ai adoré le personnage d'Hanna . Elle est franche , directe , parle sans détours de tout et surtout de sexe avec Will .
Will lui est le bad boy mais Hanna le déroute , l'attendrit .  Il accepte de l'aider à sortir , à voir des hommes , lui donne des conseils.
Et entre eux  se développe comme ils le disent eux-même "une amitié améliorée" .

Ce tome est centrée sur cette drôle d'amitié . Dans cet apprentissage , ils vont se dévoiler l'un à l'autre mais pas sans péripéties .

Deux personnages touchants , ils m'ont fait beaucoup sourire et même rire parfois . Un tome frais ,plein d'humour , où l'on retrouve pour notre plus grand plaisir Max , Sara , Bennet et Chloé .
Le côté fort de ce roman est dans ces deux personnages . Hanna est à la fois naïve et mature ; Will évolue dès sa première rencontre avec Hanna mais va mettre longtemps à admettre qu'il aspire à autre chose que d'être un bad boy .

Cette belle "amitié améliorée " apporte  un plus de ce tome et donne un ton différent à ce troisième volet . Cette saga restera une des mes préférées du genre , nos six protagonistes vont me manquer . Plus que la nouvelle Beginning , j'ai hâte de pouvoir les retrouver une dernière fois .


.

jeudi 5 juin 2014

Les Enfants de Calliope Cyane


Merci à Nats éditions de cette magnifique découverte .

Juliette, 17 ans  reçoit de son oncle William un chercheur des cadeaux extraordinaires. . Les recherches de son oncle vont les amener tous les deux à découvrir des choses fascinantes .

Ce roman est composé de trois parties : la première où l'on nous explique comment on en est arrivé à ce qui va se passer par la suite . C'est fort agréable d'avoir cette partie ce qui est assez rare en littérature . On est souvent transporté dans un monde avec que quelques explications succinctes .
La deuxième partie est plus dans la dystopie. On découvre un monde futuriste . Mais elle est aussi dans l'anticipation , la science fiction et l'écologie .
L'auteure mélange les genres pour notre plus grand plaisir .
La troisième partie a elle en plus une pointe de thriller.

J'ai adoré les deux premières parties : la découverte de l'univers .
La dernière partie , j'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé que parfois ça allait vite . J'aurai aimé que certains points soient un plus développés .

La plume de l'auteure est très agréable . Elle nous fait ressentir les émotions de Juliette sans peine.
Et l'univers , quel univers! Je vous en dirais pas plus car j'ai pour consigne de rester évasive . C'est dur tellement le monde créé par l'auteure est fascinant .

Ce roman est magnifique , il faut le découvrir tant il est original et nous donne une belle leçon d'humanité.

mercredi 4 juin 2014

Angela tome 3 Mortelle Étreinte Julia M tean


Merci aux éditions Rebelle de cette belle découverte .

On retrouve Angela /Anya au moment où on l'a laissé à la fin du tome 2 .

Dans ce tome Angela se cherche toujours : humaine/ ange supérieur . Cette dualité autour de son personnage se retrouve aussi dans d'autres personnages ce qui donne une atmosphère particulière à cette saga  : le bien , le mal ; la joie , le chagrin ...L'auteure m'a encore surprise  ici avec cette dualité sur ces autres personnages même si j'ai pressenti l'une d'elle .
L'univers de la saga continue à s'étoffer à mon plus grand plaisir . Julia M Tean intègre dans ce volet encore plus de "mythes, croyances populaires" à son récit  . Avec tout ceci , elle nous offre un univers fort intéressante et complexe .

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable .
L'intrigue avance bien.

Un tome encore plus prenant que les précédents , il alterne avec brio l'action , le questionnement d'Angela sur son rôle . Je suis très curieuse de découvrir ce que l'auteure nous réserve dans les deux prochains tomes et comment tout va se finir.




Interstices Denis Labbé



Merci aux éditions Elenya de cette belle découverte .

Interstices est un recueil de nouvelles mêlant le paranormal , une pointe de fantastique et les peurs de tout un chacun .

Le style de l'auteur est très poétique d'où un contraste avec le contenu des nouvelles qui ont un côté sombre . Ce contraste est très agréable .

Les quatre premières nouvelles sont centrées sur des enfants et leurs peurs , leur désespoir face aux événements de la vie . Chacune d'elle comporte un côté paranormale qui renforce le côté angoissant .

Les autres nouvelles sont plus centrées sur l'art , la beauté des choses , la peinture . Le côté paranormal , parfois fantastique apporte à ces dernières une sensation d'angoisse encore plus forte que pour les premières .
Un recueil qui débute avec nos angoisses , nos peurs d'enfant avec un côté très gris et qui continue plus dans la couleur tout en restant très sombre . J'ai eu l'impression d'être dans un univers en noir et blanc au départ et que la couleur arrivée par petites touches au fil de ma lecture .

J'ai beaucoup aimé les quatre premières , les autres ont ce côté poétique et angoissant qui m'a bien plu aussi .

mardi 3 juin 2014

Bilan lecture de mai 2014

Ce mois , j'ai lu :


Mon top du mois :

 Un choix difficile beaucoup de très bons lectures ce mois ci (mais aussi quelques déceptions).


Et vous quel est votre top ?

lundi 2 juin 2014

Mes lectures de la semaine passée (99)



Cette semaine , j'ai fini :


Un excellent roman , magnifiquement écrit. Ma chronique ici .

Puis j'ai lu :


Mystic City une excellente dystopie. Ma chronique ici .
Interstices un recueil de nouvelles sombres et poétiques .
Angela tome 3 , l'auteure continue à me surprendre .
Les Enfants de Calliope un roman étonnant mêlant dystopie , anticipation , thriller , je vous le conseille .

Puis , j'ai lu :


Le personnage d'Hanna est frais , étonnant .

Et j'ai commencé :


Mes prévisions de la semaine :



Et vous qu'avez vous lu ? Que lirez vous ?

dimanche 1 juin 2014

Ma Pal du mois de juin

Pour la première fois , je vous présente ma Palm . Je la fais au brouillon depuis quelques mois et je m'y tiens dans son ensemble  . J'ai donc décidé de vous la présenter .



J'ai prévu 16 livres qui sont mes priorités actuellement mais en fonction des arrivées et de mes envies , il peut y avoir des changements.

Certains livres comme les Milady Romance ne sont pas encore dans ma Pal. Suivant leur date d'arrivée, mon planning risque de changer , les Milady pourront basculer pour certains en juillet  .

En images , voici mes prévisions livresques de ce mois de juin .



L'ordre est aléatoire sauf pour les 4 premiers .

Le point d'interrogation est le livre lu dans le cadre du challenge de Cookies Une lettre , Un auteur . Rendez vous le 23/06 pour le découvrir : indice le nom de l'auteur commence par la lettre L .

Et vous qu'avez vous prévu pour ce mois de juin ? Avons nous des lectures communes ?


Les nouveautés de ma Pal (96)


Cette semaine , ont rejoint ma Pal :


Et vous quoi neuf dans votre Pal ?