samedi 5 avril 2014

Concours sur la page Facebook du blog


Le concours a lieu sur la page Facebook  , c'est par ici.

Bonne chance à tous .

NB : merci à mon fils pour l'image .

Tristan et Yseult Krystin Vesterälen


Merci à l'auteure de cette découverte .

Krystin Vesterälen est une conteuse , elle a réécrit Tristan et Yseult pour le faire découvrir au plus grand nombre .

Au début du livre , elle nous explique sa démarche ,ses recherches autour de ce roman . Elle nous décrit le contexte de l'époque ainsi que les personnages .
J'ai trouvé agréable cette présentation , juste une petite chose qui m'a chiffonnée : la présentation des personnages résume l'histoire .

L'histoire fait environ une centaine de pages , un tiers de la version originale environ . J'ai lu la version longue lorsque j'étais au lycée . J'en garde peu de souvenirs: le sentiment qui me reste de cette lecture est la poésie autour de l'histoire . Cette poésie donne des longueurs au récit original .J'ai retrouvé cette poésie dans les passages qui sont en langue d’oïl .

J'ai apprécié de relire cette histoire en plus court .

Dans le style de l'auteure , on sent que c'est une conteuse , j'aurai aimer pouvoir plus oraliser ma lecture pour bien m'imprégner du texte. Je l'ai fait pour certains passages qui a mon sens sont plus mis en valeur oralement .

Une lecture très agréable , parsemée d'illustrations, c'est avec un grand plaisir que j'ai redécouvert cette célèbre histoire .
Si vous n'avez jamais lu cette histoire , je conseille ce roman : tous les éléments sont présents avec une pointe de poésie comme dans l'original . Pour les autres , il est très agréable de replonger dans cet univers de cette façon .

vendredi 4 avril 2014

Divergente Tome 3 Véronica Roth


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte .

On retrouve Tris et Tobias juste après les révélations du second tome .

Un troisième tome que je trouve assez différent des deux premiers, on sent une maturité dans la plume de Véronica Roth . Du coup , ce roman passe un cran au dessus et est moins Young Adult que les précédents .

Comme pour le tome précédent , nous avons aucun rappel sur les événements mais ici c'est moins gênant car Tobias et Tris passe de l'autre côté de la clôture et découvre un nouvel univers . Le fait de connaître , les grandes lignes des tomes précédents est suffisant .
De plus , ici , l'auteure remet tout en question , nous allons de surprises en surprises en même temps que Tris et Tobias . Nous avons un retournement de situation , beaucoup de réflexions sur le bien fondé des croyances de chacun .

Un tome plus dans la réflexion que dans l'action mais il y en a , nous découvrons un monde différent de ce que nous avions imaginer .
Un tome plus dur émotionnellement pour Tris mais aussi pour le lecteur : beaucoup de questions sur le sens de tout ça : qui a tort , qui a raison ?

Un tome surprenant par rapport aux précédents, l'auteure m'a surprise par ses conclusions mais j'adhère à 100 % . Un tome beaucoup plus aboutit , plus philosophique .
Un excellent tome qui nous amène à réfléchir sur les fondements , le style de vie de chaque société .


jeudi 3 avril 2014

A Fleur de peau tome 2 Fever Maya Banks


Merci aux éditions Milady Romance de cette belle découverte .

Mia, Gabe , Jace et Ash fêtent les fiançailles de Mia et Gabe . Jace se sent attiré par une femme employée par le traiteur : Bethany .

Dès que les partenariats Milady Romance sont arrivés , je n'ai pas pu résister à la tentation et j'ai ouvert ce roman .

Dès les premières lignes, je me suis sentie happée par le roman , la magie de la plume de Maya Banks a jouée . Le personnage de Bethany m'a tout de suite plu : une jeune femme douce , une petite "souris" effarouchée mais aussi forte par biens des côtés .Elle a aussi un peu de Cendrillon , j'ai adoré cet aspect .

Jace quant à lui m'a beaucoup surprise en bien malgré des erreurs qui donnent du piment à ce roman .

Bethany a un lourd passé à gérer mais aussi un présent et un frère .

Une belle histoire encore plus belle que celle de Mia et Gabe à mon sens avec un côté conte de fées .

La première partie est vraiment une jolie romance avec très peu de scènes hot à part la première . La deuxième partie est plus érotique et pour un public averti mais des scènes moins dures que dans le premier tome .

La fin (50 pages avant) m'a mis la larme à l'oeil .

Un second tome magnifique , une belle romance , un joli conte à découvrir .J'en ressors émerveillée .
Vivement le troisième tome avec Ash .



mercredi 2 avril 2014

Lady Falkenna épisode II Alizée Villemin



Nous retrouvons Ève ,Lady Falkenna , deux jours après la fin de l'épisode I .

Dans ce second volet , le style de l'auteure est toujours aussi percutant et incisif , l'héroïne quant à elle l'est un peu moins.
Nous lui découvrons un côté plus fragile, une grande solitude  mais elle reste indépendante . Découvrir ses fragilités la rend plus humaine et plus attachante .

Un second volet , plus dans l'action avec la quête de Lady Falkenna et aussi dans les révélations . Et quelles révélations?
Maintenant , il y a plus qu'attendre le troisième volet pour en savoir plus : agrh .

Une série originale par son univers mélangeant steampunck et magie et par cette plume directe , percutante d'Alizée Villemin , une saga à découvrir .

Lady Falkenna Alizée Villemin



Eve , Lady Falkenna , est une jeune femme adorant les sciences et l'aventure . Elle vit dans un monde où la magie est apparue depuis la découverte de drôles d’œufs .

Une nouvelle mélangeant Steampunck , magie , fantastique , ce qui nous donne un monde étrange fait d'engrenages et de créatures mi-machine, mi-mythologique .

Le style de l'auteur est percutant tout comme l'héroïne qui ne sans laisse pas compter . Eve est une jeune femme indépendante aux idées bien arrêtées et c'est avant tout une aventurière .

Du coup , nous ne pouvons que nous attacher à elle et avoir envie de la suivre , de mieux la connaître et de comprendre le monde dans lequel elle évolue .

Une première partie qui met l'univers en place , et le début de cette saga nous promet une suite passionnante .
J'ai hâte de lire le second volet pour découvrir où l'auteure va nous conduire .

mardi 1 avril 2014

Bilan mars 2014

Ce mois ci , j'ai lu :

côté romans :


Deux romans à cheval sur février et mars (Ni dieu ni diable et Le chardon et le tartan)

côtés nouvelles :



Mon top :



Un excellent mois surtout sachant qu'en général c'est le mois de l'année où je le lis le moins .

Et vous quel est votre bilan ?

lundi 31 mars 2014

Puzzle Franck Thilliez



Lu dans le cadre une lettre un auteur organisé par Cookies du blog Entre nous .

Ilan retrouve son ex-petite amie Chloé. Elle l'entraîne dans un jeu d'énigmes : Paranoïa .

Franck Thilliez nous entraîne ici dans un thriller psychologique . L'auteur est "diabolique" , il joue avec nos nerfs . Nous sommes aussi perdus qu'Ilan . Et lorsque nous croyons comprendre un bout de l'énigme , Franck Thilliez rajoute un élément qui nous fait douter de tout ce que nous croyons savoir .

Ce roman de Franck Thilliez est légèrement différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent de l'auteur .
Le côté psychologique est beaucoup plus développé et est à l'avant scène mais si des meurtres sont commis , si le côté scientifique(médical) est lui aussi présent , c'est au final cette ambiance qui ressort .
Du coup , la lecture est un peu plus laborieuse car nous nous sentons à 100% concerné par ce qui se passe mais elle aussi très prenante tant nous voulons savoir le fin mot de tout ça .
Et pourtant , la fin nous laisse sur un doute .

Chapeau Monsieur Thilliez , vous avez su m'étonner , me perdre , me troubler avec ce roman. Même en l'ayant terminé , je reste avec des questions , des doutes .

Hantée tome 2 Un mal souterrain Maureen Johnson


Nous retrouvons Rory , trois semaines après la fin du premier tome . Elle suit une psychanalyse suite aux événements de la fin du précédent tome mais elle ne peut pas se confier et en souffre . Heureusement , elle va pouvoir retourner à Wexford .

Le premier tome m'a laissé une impression mitigée : des longueurs mais un univers autour des fantômes intéressant .
Le début de ce second tome me laisse la même impression . Puis tout s'accélère et le roman prend un bon rythme entre paranormal , enquête et psychanalyse .
De nouveaux personnages apparaissent et leur côté secte , fanatique m'a un peu dérangée  mais il permet de donner à l'histoire un nouvel élan . J'aurais préféré que nous restions concentrés sur la "faille" et les conséquences pour les fantômes .

Un tome donc bien plus intéressant que le premier avec un  rythme plus soutenu même si des longueurs sont encore à déplorer . J'ai donc plus apprécié la lecture de cette deuxième partie .


Mes lectures de la semaine passée (90)



Cette semaine , j'ai fini :

Un excellent thriller psychologique , mon avis dans la journée .

Puis j'ai lu : 


Dark Side un excellent second tome , mon avis ici  .
Lady Flakenna un univers mêlant steapunck et magie ainsi qu'une plume percutante donnent deux petites nouvelles très originales.
Fever , j'ai adoré encore meilleur que Rush .

J'ai lu aussi :



Un tome surprenant , on monte qu'un cran dans la complexité . Le meilleur des trois pour moi.
Tristan et Yseult une belle réécriture .

J'ai commencé :



Mes prévisions : (celles pour cette semaine ont été changées avec l'arrivée de Fever dans ma Pal)



Et vous que lisez vous ?