samedi 1 mars 2014

Bilan Février 2014

Ce mois ci , j'ai lu :


Côté romans :


Côté nouvelles :


Mon top du mois :



Et vous quel est votre bilan ?

vendredi 28 février 2014

Winterhaven tome 1 Refuge Kristi Cook


Lecture commune sur Livraddict organisée par Dizouille

Violet s'est inscrite à Winterhaven . Elle se sent attirée par ce lycée sans bien savoir pourquoi . Elle découvre que tous les élèves sont comme elle ; ils ont un don : télékinésie , précognition ...

J'ai été happée dès les premières lignes par le roman. L'auteure a une plume entraînante .

L'idée de l'univers avec des jeunes ayant des dons cognitifs m'a beaucoup plu mais très vite l'auteure incorpore au récit des créatures mythologiques . C'est un peu dommage , elle crée un univers novateur puis revient sur des bases déjà exploitées .
En plus , les personnages secondaires ne sont pas très développés , j'ai eu du mal à leur trouver une utilité une bonne partie du roman alors que sans eux la fin n'aurait pas de sens .
Malgré ce bémol , j'ai beaucoup aimé ce roman . L'auteure nous tient en haleine avec les mystérieuse visions de Violet mais aussi avec l'énigmatique personnage d'Aidan .

Un roman qui se lit tout seul avec un univers innovant mais pas assez exploité , j'espère que dans le prochain tome il le sera.

jeudi 27 février 2014

Electrosensibles Jérôme Duez


Merci à l'auteur Jérôme Duez de  cette magnifique découverte .

Charles est victime d'un étrange accident à bord d'un avion. Il en ressort électrosensible: il ne peut plus vivre entourer d'appareils électriques sans souffrir . Il va devoir s'isoler .
Son fils Ulysse va naître avec un champ magnétique créant des blackout autour de lui .

Quand Jérôme Duez m'a proposé son roman et que j'ai lu les premières pages : le sujet m'a tout de suite interpellé , le magnétisme et l’électromagnétisme des phénomènes dont on connait peu les impacts sur notre corps .
Jérôme Duez est très bien documenté , tous les phénomènes décrits sont réalistes et amènent à réfléchir .
Ce roman est classé par l'auteur Young Adult mais il touche un large public .

Les deux personnages principaux sont des enfants et on découvre le monde à travers leurs yeux d'enfants "électromagnétiques", vivant isolés du monde extérieur . Ulysse et Laurie possèdent chacun un champ magnétique puissant et ne peuvent vivre avec l'électricité sans tout faire griller .

J'ai adoré toutes les explications des différents phénomènes et des états d'âme de Charles et d'Ulysse , Laurie . On a de longs moments d'introspection de la part de Charles , ce n'est pas un souci pour le lecteur . Ça  donne un énorme plus à l'histoire .

Un roman mélangeant beaucoup de genres qui ressemble à un thriller mais aussi un roman de vie , un roman futuriste, , politique mais surtout un roman plein d'émotions (j'ai fini les larmes aux yeux émue par Ulysse et sa sagesse) , un roman qui fait réfléchir à biens des sujets actuels du point de vue de notre environnement mais aussi des politiques , des scientifiques ....
Le tout écrit de façon magnifique tout en délicatesse et  on s'ennuie pas une minute . J'ai aussi senti un côté autobiographique dans le personnage de Charles (peut-être que je me trompe ) .

Un roman beau , dur , plein d'émotions , difficile à décrire , un sujet qui je pense va devenir de plus en plus sensible .Un roman qui fait réfléchir à beaucoup de choses : la vie , la santé, la politique, la famille , la science , la richesse , la pauvreté , l'économie , la violence ....
Une magnifique lecture que je vous conseille .



mercredi 26 février 2014

Merlin tome 4 Le Miroir du destin T.A Barons


Merci aux éditions Nathan de cette lecture .

Merlin se retrouve dans les marais hantés de Fincayra . Il va devoir combattre les goules .

Au fil des tomes , Merlin mûrit , s'assagit : il est moins vantard ce qui est fort agréable .
De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome (amis et ennemis) , ils relancent l'intérêt du lecteur .De plus l'auteur sait nous tenir en haleine en renouvelant les situations et nous faisant découvrir de nouveaux personnages.

J'ai toujours un peu de mal avec cette saga , elle est très jeunesse . Je pense que c'est ça qui me gêne ,du coup j'ai du mal à m'attacher à Merlin  et aussi à cause de son caractère mais ce dernier s'arrange au fil des tomes . Je vais peut-être finir par plus apprécier Merlin .





mardi 25 février 2014

La chambre des gourmandises Ceux qui attirent épisode 3 Claire DeLille


Merci aux éditions Artalys de cette belle lecture .

On retrouve Anelyse au moment où elle a découverte sa transformation avec Réno à ses côtés.

Un épisode avec un nouveau personnage Frieda , bien intrigante , assoiffée de pouvoirs .
Le monde des succubes se développe , on en apprend plus sur leur façon de vivre , de penser .
Caïn de son côté se rend compte que ce qui s'est passé entre lui et Anelyse l'a changé : ce qui ouvre de nouvelles questions sur qui est Analyse et quels sont ses pouvoirs mais aussi sur qui est Réno .

La chute de cet épisode nous fait entrevoir une "lutte de pouvoir" ? dans la suite .

Un excellent épisode beaucoup plus sensuel que le précédent : de nombreuses scènes érotiques mais aussi des réponses à l'intrigue générale et de nouvelles questions . Claire Delille sait tenir son lecture en haleine.

Je suis impatiente de comprendre qui sont Anelyse et Réno et ce que ça implique pour Caïn , Frieda et les autres succubes.

L'avis de Vanou .

Sexy No Rose Darcy


No est un peu ronde . Elle profite de la vie et ne s'attache pas . Mais Greg , l'infâme , est de retour .

J'ai eu un peu peur de me plonger dans cette nouvelle qui est publiée chez EdiBitch n'ayant pas accroché à Bora Bora's Bitches mais Sexy No est une nouvelle de Rose Darcy , je ne pouvais pas ne pas tenter .
Au départ , j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire franc , incisif de No mais très vite , je me suis attachée à elle tant on sent derrière tout ça une personne fragile , peu sûre d'elle .

J'ai adoré retrouver le style de Rose Darcy  avec toutes ses références culturelles qui font souvent sourire ; son côté intrusif où l'auteure prend partie dans l'histoire .
Par contre , le personnage de Greg, plutôt à l'arrière plan dans la première partie qui est consacrée aux sentiments de No, je l'ai trouvé dans cette partie trop peu présent . Et dans la seconde , je trouve que tout va très vite entre eux mais c'est aussi le problème de ce format : la nouvelle .

Mon côté fleur bleue a été ravi de cette lecture .
Toujours aussi agréable  de retrouver la plume de Rose : pleine d'humour et incisive .

L'avis de Vanou .

lundi 24 février 2014

Apocalypsis Le Cavalier Blanc Eli Esseriam


Lu dans le cadre du jeu de Cookies du blog Entre nous Une lettre , un auteur .

Alice est une jeune lycéenne , dotée d'un QI exceptionnel . Elle se sent différente des autres et ne se lie pas . Elle va avoir une vision d'un cavalier blanc.

 Ce roman est plus un roman initiatique pour Alice qu'un roman sur l'apocalypse .
Nous suivons Alice , un personnage asocial , froid, méchant et l’évolution de ses pouvoirs et de la montée de sa déshumanité .
Sa seule once d'humanité est envers ses parents mais là aussi nous voyons une évolution au fil des pages .

Un roman qui monte crescendo dans l'horreur , dans la complète perte d'humanité d'Alice .
Je l'ai lu jusqu'au bout en me disant qu'il allait finir par se passer quelque chose liée à l'apocalypse  mais non rien sinon la montée en puissance des pouvoirs d'Alice vers des actes de plus en plus horribles .

Je ne pense pas lire la suite car si c'est pour suivre à chaque tome l'initiation d'un cavalier , je ne vois pas trop l'intérêt .

Le roman est bien noté sur Livraddict 16/20 alors ne vous arrêtez pas à mon avis .


Mes lectures de la semaine passée (85)


Cette semaine , j'ai fini :

Ma chronique ici .

Puis j'ai lu :
un excellent troisième épisode , ma chronique demain.


J'ai bien aimé retrouver la plume de Rose Darcy, ma chronique demain.

J'ai toujours un peu de mal avec cette saga .


J'ai pas vraiment accroché ma chronique dans la journée .


J'ai adoré , un roman prenant .

J'ai commencé :



Et je suis toujours dans Le Chardon et le tartan , j'ai peu avancé :


Mes prochaines lectures :



Et vous qu'avez vous lu ?