mardi 30 décembre 2014

Peine perdue Olivier Adam


Merci à Priceminister de cette lecture.

Antoine est agressé. Ce point est le fil rouge du roman. On suit par ailleurs 22 autres personnages. Il m'a été par moments difficile de me retrouver au milieu de tous ces personnages et certains d'entre eux commencent déjà à s'effacer de ma mémoire. D'où le sentiment parfois d'être perdue pendant ma lecture, de plus le roman est jalonné de nombreuses descriptions qui accentuent ce sentiment.
Il faut rester bien concentré pour suivre et bien comprendre les explications de l'auteur.

Les personnages ont des vies pas très folichonnes. Le roman est plutôt sombre. Il ne vaut mieux pas être en période de déprime pour lire ce récit. L'histoire se déroule en hiver et cette période accentue le mal-être.

Heureusement, le style de l'auteur : phrases courtes et fluidité, nous fait avancer très vite.

En conclusion, pas vraiment la lecture idéale en cette période de fêtes où l'on a envie de douceur. Ici, c'est tout l'inverse. Un roman sombre et dense, un roman bien actuel qui se lit vite .

12 commentaires:

  1. Un livre qui me tente mais vu ton avis, je vais peut-être attendre un peu pour m'y intéresser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurai préférer le lire à une autre période.

      Supprimer
  2. Sombre, oui... Et, c'est sûr que ce n'est pas le top pour les fêtes de fin d'année. Mais, l'ayant lu il y a plusieurs semaines, j'ai tout de même bien apprécié cette lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurais mieux apprécier à un autre moment.

      Supprimer
  3. Je pense le lire à un autre moment car il me fait pas mal envie quand même ;)

    RépondreSupprimer
  4. Désolée que ça n'ait pas été plus que ça mais j'avoue que ça ne m'attire pas non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus , ce n'était pas mon premier choix. Ils n'avaient plus le livre que je voulais chroniquer :(

      Supprimer
  5. Je n'ai pas aimé non plus ce livre, je l'ai trouvé déprimant !

    RépondreSupprimer
  6. OUff... 22 personnes !!!!! C'est pas pour moi... Encore moins s'il est déprimant !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!