mercredi 12 novembre 2014

Opération Lupo Rosso Gilles Milo-Vacéri


Merci à VFB  éditions de cette belle lecture.

C'est l'histoire d'Adriano et Vito amis d'enfance, résistants de la seconde guerre. Vito est le capo di tutti capi , le Parrain de la mafia sicilienne . Adriano a du mal avec les valeurs prônées par la mafia.

Un roman en trois parties : l'enfance , la guerre et 1964 .
L'auteur pose les bases de sa troisième partie en nous dévoilant l'enfance , l'amitié qui lie Vito et Adriano. Ces bases sont essentielles pour la troisième partie du roman et l'opération Lupo Rosso.
J'ai apprécié d'avoir  ce début en "direct" sans retour en arrière dans la partie la plus importante du roman comme on trouve souvent. Je trouve que l'on peut mieux apprécier l'amitié qui lie nos deux personnages.

On apprend par ailleurs à connaître la Cosa Nostra (mafia sicilienne). Du coup , dès les premières pages , le lecteur est intrigué par le récit et veut en savoir plus.
De plus , le fait de mettre en avant des garçons de 7 ans dans ce monde mafieux augmente notre intérêt  sur la suite jusqu'aux révélations finales qui sont de la dynamite . Je n'ai rien vu venir !

La plume de Gilles Milo-Vacéri est toujours aussi addictive et forte en émotions. On ressent le dilemme d'Adriano : ses interrogations et aussi ses certitudes.

Un roman construit tel un scénario de film, le récit est trépidant, pas le temps de reprendre haleine surtout dans la dernière partie : de l'action à toutes les pages.

Un beau roman d'amitié .

Un roman de Gilles Milo-Vacéri qui m'a permis de découvrir une autre facette de son talent .
Un grand merci à VFB éditions et à l'auteur de cette découverte.

15 commentaires:

  1. oh j'aime biens les romans se déroulant à d'autres périodes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant de voir la seconde guerre du point de vu sicilien .

      Supprimer
  2. Oh sympa l'histoire, un livre à découvrir, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, dès que c'est Gilles Milo-Vacéri moi, je prends ^^
    Parce que lui, c'est du lourd. J'adore sa plume donc je le note.
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison , moi aussi j'adore lire ses récits ♥♥

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Je suis encore très touché par votre chronique... Un grand merci pour votre lecture ! Cela me fait toujours très plaisir de passer sur votre blog et de découvrir les commentaires que vous suscitez.

    J'en profite pour faire un petit signe à Hamisoitil plus personnel. Je vais vous référencer sur mon blog officiel, au même titre que Viou qui y figure déjà... Pour votre commentaire sur ma nouvelle, bien sûr, mais vous retrouver ici, chez Viou, est gage de sérieux à mes yeux.

    Viou le sait, il n'y a aucune manœuvre dilatoire ou une quelconque forme hypocrite de "chercher à plaire" à tout prix. J'exprime simplement ma reconnaissance car j'ai appris à dire merci. :))

    Avec mes meilleures pensées,
    Bonne journée à toutes et tous !

    Gilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon jour
      Merci Gilles pour ce commentaire qui me touche et merci pour Hamisoitil qui adore votre plume elle aussi .

      Bonne journée
      Viou

      Supprimer
    2. Waouh ! Je suis sans voix
      Merci pour ce beau et sincère commentaire qui me va droit au coeur. Sincèrement, je suis touchée.
      Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire sous cette chronique qui me tarde de lire.

      Belle journée !

      Supprimer
  5. Une plume que je ne connais pas mais par ta chronique, tu me donnes terriblement envie de la découvrir. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , il faut découvrir cet auteur . Je pense qu'il devrait te plaire surtout des titres comme celui ci ou Stan ou encore Yem .

      Supprimer
  6. Ton avis me donne bien envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  7. Je le note dans ma WISH !!! Ayant des origines siciliennes, ce livre m'intrigue beaucoup !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!