jeudi 6 novembre 2014

Les Brumes de Grandville Tome 1 Monotropa Uniflora Gwendoline Finaz de Villaine


Lu et chroniqué pour Place to be.
Merci à eux et à B.éditions de cette découverte.

Apollonie est engagée comme professeur de musique au château de Grandville. La première guerre mondiale vient de se terminer et elle est très présente dans les esprits. Le fils de famille Hector en revient juste après 5 ans.

Un roman mêlant romance et paranormale surprenant.  Surprenant par la romance elle-même, mais aussi par le style d'écriture de l'auteur: un style très travaillé mêlé au patois de la région. Il faut un temps d'adaptation avant que la lecture soit fluide.

Du côté de l'intrigue , le paranormal évoqué ici est original : différentes catégories de fantômes. La tournure des événements est aussi surprenantes. Difficile d'en dire plus sans spolier . L'auteur se permet des libertés à la limite du réalisme mais vous me direz on est dans du paranormal , on peut faire quasi tout ce que l'on veut! C'est vrai mais parfois ici , j'ai trouvé que c'était tiré par les cheveux. L'essentiel est que ça fonctionne et j'ai bien ri par moments. Je ne suis pas sûr que ce soit l'effet recherché mais ça m'a permis de passer un bon moment avec ce roman.

Du côté des personnages, Apollonie est touchante tant elle est déterminée à faire ressortir la vérité. Les jumelles apportent un peu d'espièglerie à l'histoire . Et de nombreux autres personnages secondaires donnent un plus au récit par leur caractère bien tranché comme Mme Werner.

Un roman inventif, l'intrigue autour des fantômes est originale même si parfois ça semble peu réaliste : ça fonctionne et donne une histoire originale.



16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'avoue qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as aiguisé ma curiosité !! Si je le croise, je ne suis pas sûre de résister !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais c'est toujours intéressant de voir un roman différent et plein d'idées.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, bises !!

    RépondreSupprimer
  5. Les Livres en Folies9 novembre 2014 à 12:39

    Je ne connais pas du tout et il ne me tente pas autant que cela :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est différent de ce qu'on voit habituellement ;)

      Supprimer
  6. merci pour ton avis, ce livre m'intrigue il me fait un peu penser à la fille de la nuit de laura gallego garcia je l'ajoute à ma wishlist

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais pas de dire j'ai pas le roman de Laura Gallego Garcia.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!