mardi 4 novembre 2014

32 possibilités Julien Morit


Imaginez avoir trente-deux choix, trente-deux possibilités de vivre une autre vie ; avec toutefois une réserve de taille : être enfermé dans un corps étranger, à l’issue de la sélection. Cette occasion s’était présentée à Marc Saunier, et il l’avait saisie. Hélas pour lui, l’expérience s’était soldée par une perte de repères et plusieurs rendez-vous à l’hôpital psychiatrique, où travaillait Yves Schlumberg, psychologue renommé achevant de rédiger une théorie résolument novatrice sur la conscience humaine. Une semaine s’était écoulée depuis leur entrevue, et Yves faisait à présent le lien avec ses travaux. Ce patient n’était pas un cas isolé. Plusieurs personnes souffraient de symptômes identiques. Mais, plus troublant encore, elles avaient toutes le même objet en leur possession : un paquet de trente-deux cartes à jouer.

Merci à l'auteur de cette découverte.

Lorsque Julien Morit m'a contacté pour chroniquer son nouveau roman, j'étais ravie ayant adoré Cent Minutes mon coup de coeur de l'année 2013 .

Ici, on a un roman différent (quoique), on est dans le mileiu de la recherche psychologique mais c'est surtout l'histoire de tout un chacun ayant la possibilité (32 possibilités) de vivre une autre vie et  la vie d'un autre.

Le roman a de nombreux personnages : Patrick, Thomas Brennan, Marc Sounier, Yves Schlumberg , Théo et bien d'autres. Tous ont un rôle à jouer dans la compréhension de l'intrigue générale.

Un roman commençant comme une aventure avec Patrick mais très vite on se rend compte en découvrant les cours d'Yves Schlumberg que tout n'est pas si simple. Le Professeur apporte le côté compréhension au phénomène avec des théories avant-gardistes bien intéressantes. Il y a aussi un côté thriller , on se demande qui est derrière tout ça, un côté philosophique sur le sens de la vie , sur la façon dont notre caractère se forge.
Vous allez me dire c'est bien rébarbatif tout ça : eh bien non, le talent de Julien Morit nous entraîne dans son univers en nous passionnant sur le sujet en utilisant le côté psychologique comme du paranormal. On a envie de savoir où tout ça va mener et le roman se lit donc très facilement et très vite.

Des moments forts en émotions sur la fin , des passages touchants, poignants.

Un roman des plus original : qui ne sait jamais poser la question et si j'étais un tel, que ferais-je à sa place? 
Un roman très travaillé, les réponses donnaient ici sont mûrement réfléchies, elles sont parfois surprenantes mais plausibles .
Un beau travail de recherche, de réflexion derrière ce roman fascinant.


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais qui m'a l'air bien sympas et original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait original et étonnant .

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!