vendredi 3 octobre 2014

Nom de code : Vérity Elizabeth Wein


Lu et chroniqué pour Place to be .
Merci à eux et aux éditions Castelmore de cette découverte .

Quennie est prisonnière de la Gestapo et subit des interrogatoires , tout en faisant un compte rendu écrit de ses activités au sein de l'armée de l'air britannique .


La première partie du roman est consacrée aux souvenirs de Quennie au sein de l'armée avec son amie Maddie . Cette partie est construite de façon déroutante le passé/ présent , Je/ 3ième personne pour la narration. Il est difficile de s'y retrouver. La lecture est du coup hachée, on se perd facilement.
La deuxième partie est elle sur le présent de Maddie . Elle se lit plus facilement.

Du côté de l'intrigue, j'ai trouvé intéressant d'avoir un récit qui se déroule du côté anglais .
Autrement , on rencontre toutes les atrocités des interrogatoires de la Gestapo et aussi le courage de ces hommes et femmes qui ont combattus les nazis .On a aussi deux personnages Quennie et Maddie , intelligentes  avec des connaissances particulières et intéressantes dans ce contexte de guerre .
Les événements sont ici décritsde façon assez "douces" : c'est un roman jeunesse .L'auteur n'entre pas trop dans les détails . Malgré tout , elle nous touche en nous faisant ressentir le désarroi , le courage de ses personnages.
La fin est assez dure et poignante .

Une histoire intéressante qui sait nous toucher. Le style de l'auteur et la construction du début du récit même si on comprend pourquoi une telle façon de faire dans la deuxième partie ne m'ont pas permis d'apprécier complètement ce roman .



12 commentaires:

  1. Hello,
    C'est tout à fait mon style de lecture !
    Donc, je le note pour moi ^^
    Merci pour cette chronique qui donne vraiment envie de découvrir ce roman.

    Bonne journée !

    Hamy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial alors.
      Bonne future lecture .

      Supprimer
  2. Les Livres en Folies3 octobre 2014 à 10:41

    Alors je ne connaissais pas du tout mais ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir bien que je n'aime pas beaucoup le titre du livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est en rapport avec les secrets de guerre ;)

      Supprimer
  3. Contente que tu ais passé un bon moment avec celui ci. Ca a l'air vraiment intéressant. Je l'ai vu passer plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point de vue est original , j'ai beaucoup apprécié cette approche.

      Supprimer
  4. Ce roman me fait bien envie :-) Très bel avis Sylvie !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton avis que j'attendais avec impatience!!

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup, il est dans ma WL ! J'espère que j'apprécierais un peu plus quand même mais ta chronique me prévient !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une excellente future lecture.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!