lundi 20 octobre 2014

Leblond, la pute et l'homme-enfant René W. Milly


Merci aux éditions La cabane à mots de cette belle découverte.

Leblond vit dans un petit village du Lot. Un matin de septembre, une émeute se produit dans les halles du marché, un vieil homme est assassiné.

Un polar écrit dans un style original: le ton est plein d'ironie, drôle. Les personnages ont des caractères très couleur locale. Et comme souvent dans ces petits villages , de vielles histoires, des secrets existent entre certains et refont surface.

Le récit est écrit comme un scénario de film noir et blanc des années 70 . J'aurai bien vu Lino Ventura ou Jean Gabin dans le rôle de Leblond.
Donc un récit plein d'humour qui joue sur les traits de caractères de ses personnages: une pute opportuniste, un homme-enfant artiste, un galeriste discret(Leblond). Ce dernier est pris dans cette histoire sans le vouloir.

Une intrigue mêlant vieux secrets datant de la seconde guerre mondiale à la politique par son sénateur local , et aussi un industriel de l'agro alimentaire. Tout ceci donne à ce polar du suspens , de l'action , des rebondissements et des situations cocasses.

En conclusion un excellent polar avec en prime une plume pleine d'humour . Une lecture des plus agréable et originale.


12 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air sympathique. Je note :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens à peine de le commencer :) ! jolie chronique j'espère que j'aimerai aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas beaucoup de polar, thriller...
    Ta chronique fait envie surtout que j'ai un projet sur ce genre, j'ai bien envie de lire ce bouquin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note le titre pour plus tard , tu liras peut-être un jour des polars.

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte ! Pas trop mon style mais il ne faut jamais dire jamais !!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. le titre est tellement particulier qu'il en est accrocheur en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour cette chronique bien sympathique !!! Nous transmettons à l'auteur :D

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!