jeudi 16 octobre 2014

La sixième extinction Guillaume Lebeau


Merci à Masse critique Babelio et aux éditions Marabout de cette découverte.

Smila, paléoclimatologie se rend en Antarctique avec Ethan Terrel agent du DCRI pour sauver la base Concordia d'une attaque.

Un thriller apocalyptique, écologique mené de façon trépidante.

Au départ, on suit en parallèle Smila et Ethan et d'autres personnages tels que Ran, un industriel Coréen ...
Un thriller qui touche de nombreux thèmes dont le principal  : le réchauffement de la planète  mais aussi l'écologie, la virologie, la glaciologie, le terrorisme et les grands industriels. Ces derniers sont à l'origine d'un complot mondial : les catastrophes rapportent !
On trouve aussi une pointe de mystique dans ce roman.

Le découpage des chapitres  a un eu perturbé ma lecture. J'ai trouvé les passages concernant Ethan, Smila et Ran haletants , je les ai dévorés : on a de l'action , des explications , du suspens.. . Par contre, les passages sur les "méchants"m'ont paru parfois un peu longuet n'apportant au final que peu d'explications supplémentaires à l'histoire. C'est plutôt une ambiance encore plus sombre qu'ils donnent au roman.

J'aime beaucoup les thrillers avec un scénario catastrophe, j'aime aussi beaucoup les explications scientifiques dans un tel roman. Eh bien, j'ai été comblée, tout y est. L'auteur nous apportent une foison de renseignements (sans que ce soit rébarbatif ) et prend en compte la globalité du problème . D'où une très bonne cohérence de l'intrigue.

La phrase d'accroche de la sixième partie est à l'image du roman , elle nous fait réfléchir à notre rôle dans la préservation de notre planète. J'aime beaucoup une phrase de Smila : "Le monde est à diviser en 7 milliards de parts égales."

Un thriller que je conseille à tous les amateurs de thriller apocalyptique. Une lecture trépidante tel un film catastrophe.


14 commentaires:

  1. J'adore les thriller et ton avis sur celui-ci me tente énormément :D

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt tentant !!! La couverture est attirante !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je débute seulement dans le thriller, je vais donc le noter précieusement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de belles découvertes dans ce genre .

      Supprimer
  4. Zut, je vais devoir rajouter ce livre sur ma Pal qui déborde.... grrrrrr
    Orbe

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air un peu différent mais j'avoue que je ne suis pas sure que ça me plaise. J'ai un peu de mal à être attirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer le genre . Je pense aussi qu'il y a peu de chances qu'il te plaise .

      Supprimer
  6. J'adore les thrillers mais bizarrement, celui-là ne me tente pas plus que çà, je crois que c'est le mot terroriste qui m'a fait tiquer. Lol

    RépondreSupprimer
  7. Oh entre le résumé et ton avis, on a qu'une envie: le lire!! Merci, je l'ajoute à mes futurs achats! bisou

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!