mardi 7 octobre 2014

Indomptables Philippe Arnaud


Merci aux éditions Sarbacane de cette découverte .

Jean-Jules vit au Cameroun , il est Bamiléké animiste christianisé , son meilleur ami Mohamoud (Momo) est Peul musulman. Ils ne sont pas élevés dans les mêmes valeurs. Une belle amitié naît entre eux sous un manguier . Tout deux croquent la vie .
En parallèle , on suit Olivia une française , qui elle a un mal-être et n'aime pas la vie .

Ce roman est tout en contraste . Contraste du début où l'on découvre le Cameroun , ses traditions , la joie de vivre de Jean-Jules et Momo , cette partie est tout en couleurs , senteurs (L'enfance) .
Les deux parties (L'adolescence , Le destin) suivantes sont elles plus sombres . On voit nos personnages évolués au fil des événements ainsi qu'avec l'âge.
Un contraste aussi pour cette improbable et belle rencontre entre Olivia et Jean-Jules .

Ce roman touche beaucoup de thèmes mais surtout l'amitié, la famille , l'entraide , la dure réalité du quotidien de ce pays , la prostitution , l'immigration et aussi une pointe de traditions locales , de sorcelleries. Et là aussi , l'auteur nous fait découvrir le contraste entre les idées , les valeurs des uns des autres .

Un roman beau , fort et dur à la fois .


20 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir, c'est décidé, je le lis cette semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. La gueule du loup parle un peu de ces problèmes, mais à Madagascar... J'aimerais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux romans ont l'air d'avoir des points communs.

      Supprimer
  3. ça fait plusieurs fois que je le vois, il me tente bien :).

    RépondreSupprimer
  4. Allez, je le note ^^
    Merci pour ton avis !

    Hami

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai vu celui ci dans la liste des romans proposés pour la prochaine masse critique, pour une fois que je lis un résumé j'ai vraiment beaucoup accroché. si jamais je ne peux pas l'avoir j'irai l'acheter je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'auras lors de la prochaine masse critique :)

      Supprimer
  6. Je vais l'acheter à mon papa pour Noel, il l'aimera surement. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre jeunesse que les adultes apprécient .

      Supprimer
  7. Pas trop mon style mais très jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
  8. Il est sur ma PAL, lecture prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  9. je le rajoute à ma wish-list, merci.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!