mercredi 29 octobre 2014

Hiver Noir Céline Rosenheim



Merci aux éditions Flammèche de cette lecture.

Mélisande, étudiante, réalise son rêve : découvrir l'Islande. Elle part avec son amie Liv. Un volcan est entrain de se réveiller. Lors du voyage, elles rencontrent le mystérieux Armann.

Un roman à l'image de son héroïne : mélancolique, angoissant. Mélisande est anxieuse et l'auteur nous fait ressentir son mal-être de façon très fort, on se sent  mal tout comme Mélisande.
Elle a un mauvais pressentiment face à la nature qui se réveille. Elle se sent perdue, isolée.

Un roman fait de fantastique, de paysages sauvages et de légendes nordiques.
L'auteur décrit de très belle façon les paysages islandais, j'ai eu l'impression d'être sur les lieux avec Mélisande.

L'angoisse monte peu à peu dans ce récit et devient omniprésente à partir de la moitié du roman. Le lecteur se sent aussi perdu et stressé que l'héroïne. Ce stress entraîne Mélisande à se poser beaucoup de questions sur ses compagnons : Liv et Armann.

Vous l'avez compris un récit sombre, mystérieux, angoissant. Une très belle plume nous faisant ressentir cette ambiance et les sentiments de l'héroïne avec beaucoup de brio.

7 commentaires:

  1. J'aime bien la couverture en tout cas.
    Allez, je le note dans ma wishlist ^^

    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Il devrait vraiment me plaire celui-là !! paysages sauvages, légendes nordiques... waouh... je le note !
    Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  3. Oh intéressant d'avoir un récit plus sombre. Je ne connaissais pas celui ci.

    RépondreSupprimer
  4. humm, pour le coup, je ne sais pas. Je le met dans ma liste "à voir"

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!