jeudi 23 octobre 2014

Endgame tome 1 L'appel James Frey et Nils Jounson-Shelton


Merci aux éditions Gallimard de cette lecture.

Depuis des générations, ils se préparent à Endgame : 12 civilisations, 12 joueurs.
Douze météorites viennent de frapper la Terre : c'est le signal que le jeu commence.  Pour les 12 joueurs, il s'agit de sauver sa lignée et la Terre.

Ce roman commence à faire le buzz sur le net. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec beaucoup de curiosité.
Un synopsis qui fait penser à Hunger Games mais le roman n'a rien à voir avec cette saga.
Ici, les personnages ont été entraînés pour le jeu depuis leur tendre enfance. Ce sont des combattants, des tueurs. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Ils sont fortement antipathiques même Sarah qui au départ pourtant semble la plus sympathique. Tuer pour gagner fait partie d'eux.

Le roman est déstabilisant, troublant et pourtant prenant. Il se lit vite malgré ses presque 500 pages.
L'ambiance est dure et sombre. Des épreuves parfois sanglantes. Les personnages ne pensent qu'à eux-même ou presque et à gagner . Des alliances se forment mais sans créer de véritables liens entre les alliés. C'est ce qui m'a plus gêné dans cette lecture , j'ai  espéré tout au long de ma lecture un peu plus de solidarité.

Un roman surprenant, qui ne peut laisser indifférent .




22 commentaires:

  1. Tu le conseillerais à des élèves en collège ? J'avoue que Gallimard me l'a proposé pour le blog littéraire de mes élèves et je ne sais pas top !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là ! Je suis preneuse !!! Tu l'as bien vendu ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. Plus je lis d'avis dessus, plus ce livre m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends , il faut le lire c'est un livre surprenant.

      Supprimer
  4. ça je suis d'accord avec toi, il est très prenant mais malheureusement j'ai du des difficultés à m'y attacher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le souci , on a du mal avec les personnages.

      Supprimer
  5. Au début, j'étais pas hyper enthousiaste vis-à-vis de cette sortie qui me rappelait beaucoup trop Hunger Games, mais ta chronique donne à réfléchir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui ne plaira pas à tout le monde , il est déstabilisant au niveau relationnel .

      Supprimer
  6. ben pour le coup, je suis pas pressée de le découvrir

    RépondreSupprimer
  7. Toujours dans ma PAL et j'ai du mal à me décider de le lire. Il va me falloir me bouger quand même :P

    RépondreSupprimer
  8. Celui la, je le veux absolument! Il a l'air trop bien!

    RépondreSupprimer
  9. Il faut que je le sorte de ma pal :) !!!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai eu du mal au début mais j'ai passé un bon moment au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident de renter dans le roman avec tous les personnages.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!